Ces maladies qui rendent aveugles

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Ces maladies qui rendent aveugles.


De nombreuses pathologies entraînent une cécité, progressive ou plus brutale qui pourrait être prévenue par une information correcte, une bonne observance des traitements ou le dépistage précoce permettant des prises en charges souvent très efficaces.

Les principales sont:

La cataracte, (voir aussi l'article Soleil et risques ophtalmiques) bien connue chez les diabétiques et les personnes âgés pouvant avoir, en fait, de multiples causes:

- Le diabète
- L'âge bien entendu ? mais aussi:
- Les traumatismes
- Les anomalies congénitales
- Les origines toxiques (médicaments)

La cataracte est la première cause de malvoyance dans le monde et touche 50 % des français âgés de plus de 60 ans. Elle entraîne plus de 400 000 opérations chaque années.

La baisse de vision est progressive, elle peut se traduire au stade débutant par une sensation d'éblouissement lors de la conduite d'automobiles et finit par apparaître comme une «pupille blanche» visible par l'entourage du patient. La chirurgie est actuellement le seul traitement, maintenant bien codifiée, elle est la plupart du temps un geste simple ne nécessitant qu'une hospitalisation brève.

Le cristallin opaque est d'abord détruit puis extrait et enfin remplacé par une prothèse (implant). L'opération dure 1/2 heure, peut être réalisée sous anesthésie locale, le traitement et la surveillance post opératoire durent de un à trois mois.

Les complications sont rares mais nécessitent une surveillance spécialisée.

Le glaucome.

Le nom de «glaucome» provient étymologiquement du fait que l'oeil apparaît «Glauque» dans les formes évoluées de la maladie. La gène à l'écoulement normal et a la circulation des liquides intraoculaires et la montée à l'intérieur de l'oeil aboutissent à une altération de la vision surtout constituée par le rétrécissement du champ visuel : le champ visuel est la surface totale de vision correcte pour chaque oeil. Il existe de nombreuses sortes de glaucome:
Le glaucome chronique, des glaucomes aigus, des glaucomes à angle ouvert des glaucomes à angle fermé, des glaucomes congénitaux et plus rarement des glaucomes secondaires ou des glaucomes malins.
En pratique la classification des glaucomes utilise la notion d'angle ouvert ou d'angle fermé.
Pour les glaucomes à angle ouvert. Il existe de nombreux facteurs de risque de survenue de glaucome comme l'âge, la race, la myopie des antécédents familiaux, certaines suites opératoires de l'oeil ainsi que les traumatismes mais également l'utilisation de médicaments comme la cortisone.
Pour ceux à angle fermé les facteurs de risque sont le sexe féminin ou l'utilisation des médicaments qui ont la propriété de dilater la pupille mais également le stress et d'obscurité.
Comme le glaucome ne fait baisser que très tardivement l'acuité visuelle son dépistage est rendue difficile et il se traduit souvent par la simple diminution progressive mais peu sensible par le patient de son champ visuel aboutissant à l'extrême à ce que nous appelons une décision tubulaire. Le seul moyen de diagnostic précoce consiste donc en la mesure de la pression intraoculaire que seul un ophtalmologue peut réaliser à l'aide d'un tonométre. Il est possible toutefois que la mesure systématique du champ visuel lors des examens de médecine du travail, en particulier chez les conducteurs d'engins permettent de détecter un rétrécissement du champ et d'adresser au spécialiste les gens pour lesquels un doute apparaît.
Les glaucomes aigus, de diagnostic assez facile car l'oeil est rouge, douloureux, sont de traitement assez facile, et s'ils sont traités a temps ne laissent pas de séquelles. Il fait appel au traitement médicamenteux et au Laser.
Le traitement du glaucome chronique fait souvent appel aux collyres et a la chirurgie.


La rétinopathie diabétique (Voir aussi: Le diabète sucré)

La rétinopathie diabétique est une complication d'un diabète mal équilibré, souvent compliqué d'hypertension, et elle concerne la majorité des diabétiques, qu'ils soient insulinodépendants ou pas.

Ces lésions rétiniennes ont pour origine des lésions vasculaires en particulier des micro vaisseaux de la rétine.
L'excès de perméabilité de ces vaisseaux crée un oedème de la rétine, surtout dans sa zone la plus «photosensible» la macula, mais la rétinopathie diabétique peut aussi être proliférante et comporter l'existence d'une nouvelle vascularisation anarchique et inadaptée.

Le premier des traitement consiste a équilibrer au mieux le diabète et a garder une pression artérielle stable et modérée ( l'hypertension est une complication classique du diabète) mais une fois les lésions dépistées, le recours au Laser est possible avec toutefois des résultats variables selon la nature des lésions. Le recours a la chirurgie reste exceptionnel.

Les maladies retiennes (voir aussi: Les troubles de la vue)

Les maladies et rétiniennes sont la plupart du temps des maladies d'origine génétique qui impliquent au moins 120 gènes différents.
Ces affections altèrent la transformation de la lumière perçue par les cônes et des bâtonnets en un signal électrique transmis par le nerf optique. Ces maladies sont relativement rares et souvent qualifiées d'orphelines, la plus connue est la rétinopathie pigmentaire qui touche entre un individu sur 1000 à un sur 10000 de la population.
Les premiers signes sont une perte de la décision nocturne puis progressivement une altération de la vision diurne. Actuellement la totalité de ces maladies fait l'objet de recherches sans qu'à ce jour l'on puisse envisager de traitement réellement efficace mais le progrès des traitements laisse espérer une amélioration de l'évolution telle que cela a été démontré chez des animaux. Par ailleurs les progrès de la thérapie génique laisse espérer qu'à terme des progrès plus spectaculaires puissent être réalisés.

Le décollement de rétine est une affection mécanique qui consiste en un décollement de la surface photo réceptrice de son support, soit autour du nerf optique soit sur la périphérie souvent lié a une rétraction du gel contenu dans l'oeil et qui s'appelle le vitrée.
Ces lésions, souvent insidieuses et progressives peuvent aussi être brutale et entraîner une baisse rapide et indolore de l'acuité visuelle.

Parmi les principaux facteurs de risque il faut retenir en particulier la myopie qui touche environ 30 % de la population mais seuls ceux porteurs d'une myopie moyenne de 4 a 8 dioptries constituent une réelle population à risque et pour ces derniers le décollement survient dans un tiers des cas. Les lésions sont souvent bilatérales (dans plus de 75 % des cas) et entraînent un décollement dans plus de 30 % des cas.
Les membres de la famille de myopes constituent aussi une population à risque et nécessitent un dépistage précoce.
Les personnes ayant subi un traumatisme de l'oeil doivent être considérées comme une population à risque de décollement de la rétine en particulier lorsque ces traumatismes sont constitués exclusivement de contusions du globe dont l'évolution est plus sournoise que lorsqu'il y a eu plaie, ces contusions. Moins bien surveillées que les plaies ces contusions simples peuvent provoquer une lésion de la périphérie de la rétine tout à fait caractéristique et être le point de départ d'un soulèvement qui progresse à l'ensemble de la rétine et qui peut se manifester bien plus tard.
Les sujets opérés de la cataracte constituent une autre population à risque surtout s'ils font en plus partie des catégories citées si dessus.
Les traitements sont relativement aisés et efficaces lorsque la lésion est dépistée très précocement et si la lésion est limitée à les périphérie elle consiste en un traitement par le laser qui évite, comme lorsque c'est le cas lors de récidive, d'utiliser des injections d'huile de silicone à l'intérieur de l'oeil.
Tout traumatisme de l'oeil doit faire l'objet d'une consultation spécialisée même si aucune hémorragie n'est visible dans l'immédiat ou les suites proches

Les anciens prématurés, (voir aussi:
Les Prématurés) que les progrès de la médecine rendent de plus en plus fréquents sont très souvent touchés par la cécité ou de sévères lésions oculaires, liées en particulier aux apport trop importants d'oxygène pendant la période de réanimation: lorsqu‚elle est sévère, cette lésion s'appelle le filmoplastie rétroleutale et consiste en un décollement completde la retine : Il faut se souvenir que la prématurité elle même est un facteur de myopie qui a une incidence forte sur la survenue ultérieure de lésions rétiniennes.

Parmi les autres causes de cécité, il faut noter les traumatismes de l'oeil touchant en majorité les sujets jeunes et de sexe masculin (1/3 des accidents du travail).

Les plaies de l'oeil ont vu leur pronostic amélioré par les possibilités chirurgicales impressionnantes des centres spécialisés, dés lors qu‚elles ne touchent pas les structures postérieures (rétine) de l'oeil. (voir aussi: Les plaies ).

Les contusion sont plus pernicieuses, car elles ne font pas toujours l'objet d'un diagnostic précoce ou rendu difficile par l'existence d'hémorragies internes de l'oeil.

Les complications les plus fréquentes touchent les cristallin (luxation ) ou la rétine (décollement).

Les projections ne sont pas toujours anodines et nécessitent un examen spécialisé ; si les projections de limailles sont souvent simples à traiter, pour éviter des cicatrices opaques, lesprojections profondes d'éclats de burins (accident fréquent) sont parfois dramatiques.

Les brûlures lorsqu'elles sont chimiques peuvent parfoisprovoquer des lésions profondes (les produits alcalins sont plus dangereux que les produits acides).

L'amblyopie (le fait de loucher) si elle n'est pas corrigée avant 2 à 3 ans provoque la perte de vision utile d'un oeil chez les bébés. L'oeil voit bien mais le cerveau en neutralise l'image, réduisant alors définitivement la vision des reliefs et le champs visuel global. Cette recherche d'amblyopie, pas toujours sévère doit faire partie de l'examen systématique des tous jeunes enfants.

La toxoplasmose est la maladie infectieuse la plus connue susceptible d'altérer la vision et le dépistage régulier chez la femme enceinte a permis de réduire la gravité de ces lésions et les complications neurologiques.
( voir aussi: La toxoplasmose )

Cette affection transmise par un parasite hébergé chez des animaux (chat, oiseau, serpent, boeuf, poulet) peut prendre deux formes:

1) La toxoplasmose acquise, qui n'entraîne de signes infectieux que dans une minorité des cas (fièvre,douleurs musculaires, ganglions) n'entraîne de maladie de l'oeil que dans moins d'un cas sur cinq (uvéite postérieure).

2) La toxoplasmose congénitale, beaucoup plus grave si la femme enceinte ne possède pas d'anticorps protecteurs, entraîne des lésions cérébrales graves, cardiaques ou oculaires (Chorio-rétinite).

Elle est rare mais grave en début de grossesse, fréquente mais plus bénigne en fin de grossesse. Un traitement antibiotique précoce permet de faire disparaître les formes les plus graves. Celui-ci peut-être mis en place grâce à la surveillance sérologique des femmes enceintes non protégées.

Les traitements antibiotiques sont utiles en phase aigue (surtout chez les sujets âgés ou fragiles) et l'inflammation clinique de l'oeil peut bénéficier de traitement locaux.

Une autre infection connue est l'herpès cornéen dont le traitement est maintenant bien codifié grâce aux antiviraux.

Les autres infections bactériennes sont plus rares et de traitement simple, sauf chez les porteurs de lentilles.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.