La toxoplasmose

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La toxoplasmose



La toxoplasmose est une maladie parasitaire liée à un protozoaire, le toxoplasma gondii. Ce protozoaire se reproduit de façon sexuée dans l'intestin grêle du chat. Mais il a des hôtes intermédiaires au sein desquels il peut se reproduire de façon asexuée, l'homme en fait partie.
Ce parasite a la particularité de pouvoir rester latent, sous forme végétative et de s'enkyster en nombre dans une cellule hôte lorsque le système de défense de l'hôte le réprime. En cas de baisse des défenses, les cellules hôtes éclatent et libèrent des quantités de protozoaires qui vont infester d'autres cellules. En cas de grossesse, ces protozoaires traversent le placenta et infestent le foetus.

Les principales cellules touchées sont les cellules nerveuses, les cellules rétiniennes (oeil), les cellules musculaires striées (muscles du squelette et coeur)

En France, plus de 50% des gens sont porteurs du protozoaire, mais leurs défenses sont suffisantes pour le neutraliser totalement.

Les différentes formes de toxoplasmose.

On peut distinguer 3 cas de figure. L'infection aiguë qui correspond à la contamination initiale, les formes symptomatiques qui touchent les personnes ayant une immunité réduite, et les formes congénitales qui touchent le bébé contaminé en cours de grossesse.

L'infection aiguë
Elle se manifeste par de la fatigue, des ganglions diffus dans l'organisme, et de la fièvre. Cet épisode peut engendrer une asthénie qui va durer plusieurs semaines.
En pratique, la plupart du temps la découverte se fait à l'occasion d'une prise de sang systématique lors d'un bilan prénuptial ou d'une grossesse.
Le diagnostic se fait donc par prise de sang. La sérologie revient positive. Pour affirmer que la toxoplasmose est récente, il faut faire une seconde sérologie au bout de quinze jours. Cette sérologie va montrer que le taux d'anticorps varie, ce qui prouve que la maladie est récente. Si les anticorps sont stables, il s'agit d'une toxoplasmose ancienne non évolutive et donc pas à priori responsable des symptômes qui ont amené à faire le bilan sanguin.

Les formes symptomatiques qui touchent les personnes ayant une immunité réduite.
Les personnes touchées sont avant tout les sidéens. Ce peut être également toutes les personnes porteuses d'un traitement prolongé immunodéprimant (corticoïdes, immunosuppresseurs pour greffes d'organes).
Le parasite va se reproduire dans tous ses organes de prédilection. On va donc assister à des lésions cérébrales, oculaires, cardiaque. Elle peut être aussi généralisée d'emblée à tous les organes (foie, poumon, rein, moelle osseuse). Ces tableaux peuvent être catastrophiques. Le médecin traitant ou le spécialiste évoque très facilement de diagnostic et met sous traitement antibiotique et antiparasitaire. Pris à temps, la maladie régresse.

Les formes congénitales.
Elles correspondent à l'infection du foetus durant la grossesse. Cela suppose que la mère va faire une toxoplasmose aiguë, ou une première infection qui ne sera peut-être pas visible en dehors de la sérologie systématique si elle est faite. Le traitement prévient ces complications.

En tout début de grossesse, cette toxoplasmose peut se manifester par un avortement spontané. Si une toxoplasmose aiguë n'est pas dépistée chez la mère, et si personne n'est pas surveillée et mise sous traitement adapté, on peut voir une série d'atteintes graves qui vont se manifester plus dès la petite enfance. Les risques sont une hydrocéphalie, un retard mental, des convulsions, des troubles visuels pouvant aller jusqu'à la cécité. (voir article toxoplasmose et grossesse).



 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.