Soleil et risques ophtalmiques
Le soleil n'est pas moins anodin pour l'oeil que pour la peau. L'observation et les études statistiques ont permis de mettre en évidence 3 grandes familles de risque pour la vision. Cela ne peut que nous inciter à se protéger. il faut donc porter chaque fois que possible des lunettes de soleil adaptées, même si l'on supporte l'éblouissement.
Les kératites aux ultraviolets.
On appelle kératites les inflammations qui touchent la partie superficielle du globe oculaire, donc l'iris et la partie blanche autour de l'iris.
Les kératites se présentent comme un globe oculaire rouge associé à une perte de la qualité visuelle. Il existe parfois une photophobie, c'est à dire une intolérance à la lumière.
Les kératites peuvent être associées à des "coups de soleil" de la partie la plus superficielle de l'oeil. Elles sont douloureuses, mais c'est sans doute les lésions les moins graves et les moins insidieuses occasionnées par le soleil. On les voit beaucoup en montagne avec la réverbération due à la neige, mais on peut en rencontrer partout où le soleil est abondant.
Les lunettes de soleil protègent parfaitement de cette affection.
Les cataractes.
La cataracte est une opacification du cristallin. Le cristallin est la lentille qui se trouve à l'avant de l'oeil et qui à orienter le rayon vecteur de l'image vers la rétine et plus particulièrement vers la macula.
C'est la fréquence des cataractes chez les souffleurs de verre qui a permis de mettre en évidence la responsabilité de la lumière dans cette affection. Elle apparaît donc assez tardivement, le plus souvent après 50 ans, et se manifeste initialement là une baisse des performances visuelles et en particulier par des phénomènes d'éblouissement par la lumière (en particulier les phares de voiture la nuit). La cataracte se devine parfois du fait d'un aspect blanchâtre ou légèrement opaque de la pupille.
Cette affection se soigne bien puisqu'il suffit maintenant de retirer le cristallin malade pour le remplacer par une prothèse.
Les rétinopathies et maculopathies
Il s'agit là d'atteintes irréversibles de l'organe récepteur de l'image qu'est la rétine. La macula représente la partie qui reçoit le centre de l'image. Elle est la plus riche en cellules et en pigment, c'est à dire elle est fondamentale dans la discrimination des couleurs.
La personne donc devient progressivement ou brutalement aveugle :l'exemple le plus connu est celui des affections rapportées aux éclipses solaires. Les gens qui fixent l'astre sans protection se brûlent définitivement la macula. La maculopathie évolue en quelques semaines à quelques mois.
Malheureusement des études statistiques ont montré que ces affections touchaient aussi très tardivement les personnes qui s'étaient exposées pendant plusieurs années inconsidérément au soleil, sans lunette de soleil. Là il n'y a pas besoin d'éclipse.
Les rétinopathies ont de multiples causes, mais celles-ci ont une spécificité qui permet d'incriminer le soleil: l'atteinte est prédominante au niveau de la macula, donc sur la zone exposée en priorité aux rayons du soleil.
Ces atteintes sont trop fréquentes et risquent de l'être plus encore dans les années à venir avec la mode du bronzage.
Il n'existe pas actuellement de traitement satisfaisant de ces atteintes dégénératives de la rétine, sinon des transpositions chirurgicales de la rétine, périlleuses et insatisfaisantes.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|