Arrêter de fumer ??

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



*Quelques chiffres :

-Le pic de consommation de tabac en France a été atteint en 1991. Après une baisse de 91 à 97, elle s'est stabilisée à 34% de la population (42% chez les hommes, dont la consommation diminue légèrement, et 31% chez les femmes, chiffre en constante augmentation).
-la proportion des femmes enceintes continuant à fumer est passée de 15% en 1981 à 25 % en 1995.
-La consommation des médecins est voisine de celle de la population générale.
-60 000 décès prématurés par an, soit un décès sur neuf.
-Un fumeur sur deux ayant commencé à fumer à l'adolescence mourra victime du tabac, dont 50% avant 69 ans.
-En 2025 on prévoit 165 000 décès prématurés annuels directement imputables au tabac avec une multiplication par deux des décès masculins et par 10 des décès féminins.
-L'ancienneté de la consommation journalière est plus importante que sa quantité : pour le risque de cancer bronchique, le plus étudié, doubler la quantité journalière de tabac multiplie le risque par deux tandis que doubler la durée de consommation multiplie le risque par 20. Au regard de cette constatation c'est l'arrêt et l'abstinence durable qui doivent être recherchés...
- l'enfant exposé au tabagisme passif a une augmentation de près de 60 % du risque d'infection des voies aériennes supérieures et inférieures.
- le risque estimé de cancers du poumon est augmenté d'un quart environ et est d'autant plus grand que l'exposition au tabagisme passif a été plus longue.
- le risque d'accident ischémique est augmenté de 30% chez les non-fumeurs vivant chez les fumeurs
-Un arrêt avant l'âge de 44 ans permet de faire progressivement diminuer le risque de décès prématuré tant pour les décès de causes cardio-vasculaires que pour ceux liés au cancer du poumon.
-Quel que soit l'âge de l'arrêt, il y aura toujours un gain non négligeable sur la santé.

*Les effets mortels du tabac :

- Par un effet direct sur le développement de l'athérosclérose, toutes les artères vont être progressivement touchées, leur calibre se réduit aboutissant à l'angine de poitrine et à l'infarctus du myocarde mais aussi à l'artérite des membres inférieurs (d'abord crampes lors de la marche puis douleurs nocturnes voire gangrène et amputation), à l'accident vasculaire cérébral avec son cortège de décès, de paralysies et séquelles diverses. D'autres territoires vasculaires peuvent être atteints (impuissance par exemple).
- Les cancers :

Le plus connu est le cancer du poumon mais il n'est pas le seul....

Les cancers de la cavité buccale : lèvre inférieure, gencives, langue, palais, plancher de la bouche.

Le cancer du larynx et des cordes vocales.

Le cancer de l'oesophage

Le cancer de la vessie

Le cancer du pancréas

*L'arrêt du tabac :

-Arrêter seul et sans aide est possible mais difficile.
Le fumeur dépendant s'expose, en cas d'arrêt de sa consommation de tabac sans prise en charge médicale, à la survenue d'un syndrome de sevrage qui comporte un cortège de signes bien connus : sensation de manque avec pulsion irrésistible à reprendre une cigarette, nervosité, anxiété, irritabilité, défaut de concentration, impatience, agitation, insomnie, etc...

-Les méthodes pour arrêter sont nombreuses : L'acupuncture, l'homéopathie, l'hypnose sans compter d'autres pratiques plus ou moins folkloriques ou charlatanesques, mais seuls les substituts nicotiniques ont fait leur preuve....


-Les médicaments de substitution nicotinique :
vendus en France sous deux présentations (il existe ailleurs une présentation sous forme de spray nasal) :

La gomme à mâcher. La gomme est disponible dosée à 2 mg vendue sans ordonnance et à 4 mg sur prescription médicale.

Le timbre transdermique. Il existe sous deux formes : pour administration continue pendant 24 heures ou discontinue pendant 16 heures ; ces formes sont respectivement dosées à 7, 14, 21 mg et à 5, 10, 15 mg. Ces deux formes sont délivrées sur prescription médicale.

Leur efficacité semble comparable.

Si la dépendance est importante, la gomme à 2 mg n'est souvent pas suffisante. Il faut alors recourir soit à la gomme 4 mg ou au timbre. Avec les timbres, des apports peuvent être plus importants, plus réguliers et modulés en fonction des besoins et diminués progressivement plus facilement. L'existence de deux formes galéniques est utile en cas d'intolérance ou de difficulté pratique d'utilisation avec l'une d'entre elles.

Leur sécurité d'emploi est admise. Il est cependant indispensable de ne pas fumer sinon, sans compter les risques cardiaques d'une telle conduite, le patient s'expose à augmenter encore sa dépendance et donc sa consommation.

 



©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.