Diesel et santé

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Diesel et santé


Le parc automobile français est constitué à 70% de véhicules diesel, alors que ce taux est marginal aux USA, pourtant grand pollueur. Au Japon, le diesel est interdit. Au Danemark, il est taxé (et donc quasi-inexistant...
Pourquoi de telles différences d'un pays à l'autre ? Uniquement en raison de la sous-taxation du diesel en France, alors que la pollution engendrée est responsable de plus de morts que tous les accidents de la route.
Le grand responsable est le dioxyde d’azote rejeté par les moteurs diesel, les fameuses particules fines. C’est en effet la conclusion d’une étude européenne menée auprès de 60 millions d’individus : Chaque fois que la teneur de l’air en dioxyde d’azote croît de 10 microgrammes par mètre cube, le taux de mortalité augmente à court terme de 0,30%.

Le filtre à particules est une des solutions, en retenant une majorité des particules fines (90% ?), mais pas les plus fines, justement les plus dangereuses.

D'autre part, les oxydes d'azote sont un précurseur de l'ozone et donc une des causes principales de la pollution à l'ozone estival, donc effet sur la santé mais aussi réchauffement de la planète

Les effets sur la santé:

Ils sont assez superposables à ceux du tabac et pour cause (même produits volatils toxiques),

-Augmentation des cancers des poumons et de la vessie lors d’expositions chroniques (conducteurs de poids lourds ou de bus, mécaniciens spécialisés…)
-Une étude européenne publiée dans le Lancet estime que la pollution atmosphérique est responsable de 6 % de tous les décès, soit 31 000 personnes en France, dont :
*7,8 % des maladies cardiovasculaires
*7,8 % des maladies respiratoires, par augmentation de l'irritation trachéo-bronchique et de l'hyperréactivité bronchique (aggravation de la maladie asthmatique, des allergies respiratoires, des bronchites chroniques...) sans compter des manifestations moins graves comme les rhinites et conjonctivites allergiques, l'eczéma, etc.
*10 % des cancers du poumon (identique à l'amiante)
- Plus récemment encore, une étude américaine sur l'exposition de patients cardiaques à la pollution diesel montre une association entre cette pollution et l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde, l'aggravation d'une insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
L'explication de cette constatation n'est pas complètement élucidée mais d'après une expérimentation anglaise (septembre 2007), il y aurait une réduction dans le sang de l'activateur tissulaire du plasminogène, en clair d'une substance ayant pour but de réduire la coagulation du sang.

En conclusion, il est maintenant conseillé d'éviter des efforts importants en cas de pic de pollution (genre jogging à proximité d'une autoroute...)

Il existe bien sûr d'autres sources de pollution dans le monde et les médias ne se privent pas de les épingler, mais en ce qui concerne le diesel, les divers lobbies concernés et les enjeux politiques et commerciaux en font un sujet, si ce n'est tabou, du moins très délicat.

 



©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.