Du danger des ultraviolets
Chaque année, 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau en France.
La cause: les rayons ultraviolets solaires.
Comment se protéger ? Les réponses semblent reposer sur quelques principes de simple bon sens.
Généralités :
Le filtrage des rayonnements ultraviolets est assuré par des cellules de la peau particulières, les mélanocytes, qui produisent des pigments, les mélanines. Seule l'eumélanine, ou mélanine noire, assurent une réelle protection vis-à-vis des UV. C'est celle que l'on trouve chez les gens à la peau noire ou mate. L'autre type de mélanine, la phéomélanine ou mélanine rouge, caractéristique des roux, est inapte à jouer ce rôle protecteur. La sensibilité aux UV dépend donc du type et de la quantité de mélanine produite. A part les personnes ne produisant que de l'eumélanine, et ce en grande quantité, tous les autres types sont, à des degrés divers, sensibles au soleil. Les plus sensibles étant les sujets roux et les enfants jusqu'à la puberté (la production de mélanine est fortement dépendante des hormones sexuelles), puis les sujets blonds aux yeux bleus et à la peau blanche, puis les sujets châtains, aux yeux clairs et à la peau claire.
Un des aspects pernicieux des UV est que leur effet néfaste ne se fait pas sentir au premier coup de soleil : il faut une accumulation de mutations dans les cellules de la peau pour que se développe un cancer, il n'apparaît donc généralement qu'au bout de nombreuses années (jusqu'à 25 à 30 ans après les premières atteintes).
Il existe 2 types d'UV : les UVA et les UVB, ce sont ces derniers les plus dangereux a-t-on cru longtemps, en fait les UVA sont de plus en plus incriminés. Les cabines UV utilisant des UVA ne sont donc pas sans danger.
Il existe trois types de cancers de la peau :
*Les mélanomes, engendrés par des mélanocytes, n'en représentent que 10 % mais sont responsables des trois quarts des morts dus à des cancers de la peau.
Quand suspecter un mélanome ?: il ressemble à un n¾vus (grain de beauté) mais il a un ou plusieurs des caractères suivants : une asymétrie de la forme par rapport à un des axes, des bords déchiquetés, irréguliers ou flous, des couleurs multiples (attention aux nuances bleutées, danger !), un diamètre supérieur à 6 mm., une extension progressive en surface.
*Les épithéliomas, engendrés par d'autres cellules de la peau, les kératinocytes, sont de deux sortes.
-Les basocellulaires,
-Les spinocellulaires, plus rares, non soignés peuvent métastaser, c'est-à-dire envoyer des cellules cancéreuses qui essaiment dans le reste du corps, y provoquant des cancers beaucoup plus dangereux.
Les UV et la cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin, la lentille qui permet la formation de l'image sur la rétine. Le cristallin est victime de l'agression permanente du rayonnement solaire, qui cause son opacification.
Pour prévenir celle-ci, le mieux est de porter des lunettes filtrant efficacement les ultraviolets et dont les verres sont enveloppants, car, de par la forme bombée de l'oeil, les UV pénètrent dans celui-ci aussi bien de face que de biais.
Quelques conseils...Ou quelques règles de bon sens....
* Pas d'exposition directe au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. En France en été, c'est vers deux heures de l'après-midi, avec un intervalle de deux à trois heures autour de ce pic.
*Le type de protection à utiliser dépend aussi, bien entendu, de la force du soleil. Celle-ci est désormais établie en tout point de la planète grâce à un index UV universel, échelle de risque solaire mise au point par l'Organisation mondiale de la santé et par l'Organisation météorologique internationale.
Un index UV 3 correspond à un risque modéré, un index UV 9 ou plus à un risque extrême. Cet index est rendu public par les services météorologiques nationaux dans le monde entier via de très nombreux médias : journaux, télévision, Minitel, Internet.
* Se couvrir d'un chapeau, porter des lunettes de soleil enveloppantes et protégeant bien des UV, un tee-shirt et une crème solaire d'indice de protection (FPS) au moins égal à 25 (et même 40 pour les peaux sensibles et les enfants) à appliquer souvent (une fois toutes les deux heures), en particulier sur les zones sensibles - oreilles, nez, lèvres, cou, épaules, dos des pieds.
En dehors de cela, il faut savoir qu'en dessous d'un FPS de 12, la protection vis-à-vis des UV est pratiquement nulle.
Crèmes et laits sont nettement préférables aux huiles, parce qu'ils sont efficaces plus longtemps.
Enfin, avoir à l'esprit que les produits solaires même d'indice élevé (y compris ceux étiquetés écran total) ne protègent pas complètement des rayonnements et donc du cancer, et ce d'autant qu'ils suppriment l'alarme naturelle qu'est le coup de soleil. C'est pourquoi, certains les disent dangereux car, enduit de crème, l'individu tend à rester beaucoup plus longtemps au soleil ! !
* Attention la quantité d'UV reçue augmente avec l'altitude, prés de surfaces réfléchissantes (voiles blanches, pont de bateau, eau de la piscine, neige fraîche).
les UV pénètrent dans l'eau jusqu'à un mètre de profondeur, donc on n'est pas à l'abri des rayons UV quand on nage.
*Les peaux mates ou déjà bronzées ne sont pas complètement à l'abri des effets néfastes des UV. Les UVA, en particulier, ne sont pas arrêtés par les mélanines et agissent dans les couches inférieures de la peau.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|