Quelques conseils préventifs pour votre dos

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Quelques conseils préventifs pour votre dos.



Pour se lever du lit : Donnez à vos muscles le temps de se réveiller, ne vous levez pas brusquement. Mettez-vous au bord du lit, couché sur le côté, vous vous redressez en vous appuyant sur le coude, puis sur la main, puis ferez pivoter vos jambes pour vous asseoir.
Surélever votre lit à 50 cm, et choisir un matelas ferme.

Pour s'habiller : Ne pas se prendre pour un équilibriste, mieux vaut vous asseoir dos bien calé au siège. Pour enfiler ses chaussettes ou ses bas : s'asseoir au bord du lit. Pour enfiler son pantalon s'appuyer dos au mur.

Pour marcher et porter, sans surmener les muscles qui ont à équilibrer le dos
- Prenez deux sacs plutôt qu'un seul
- Portez des talons ni trop hauts, ni trop bas (2 à 4 cm)... Et gardez toujours la même hauteur.

Pour conduire sa voiture :
Incliner son dossier à 110¡ et garder les genoux fléchis à 45¡
Ne pas se prendre pour un pilote automobile... Conduisez bras souples, sans être "collé" au volant ni à moitié couché : reculez votre siège, mais redressez votre dossier. Une simple planchette évite de s'enfoncer dans le siège et soulage le dos.

Pour travailler assis : approchez la chaise et calez bien votre dos au dossier. Siège réglé de telle façon que hanches et genoux soient fléchis à 90¡
Pour travailler debout : prendre appui avec les cuisses contre le plan de travail genoux pliés
Pour travailler baissé : Ne pas se courber, mais s'agenouiller, ainsi le dos va moins travailler.

Pour soulever un objet : Ne pas se prendre pour une grue!Garder la colonne droite, fléchir les genoux. Garder l'objet en le mettant près du corps, puis lever la charge en faisant travailler les jambes.

Pour ramasser un objet : Savoir s'accroupir en maintenant le dos droit et ne pas se plier en avant.

Pour monter un escalier : Penchez-vous légèrement en avant pour répartir le poids du corps.

Pour dormir : Surélever votre lit à 50 cm, et choisir un matelas ferme. Attention aux lits mous ! Ils semblent agréables, mais ils font travailler le dos qui ne repose pas à plat : sommier rigide et matelas ferme sont de rigueur (et ne pas dormir sur le ventre).
Ne vous cassez pas le cou avec un traversin dur, élevé ou un oreiller haut ! Le cou ne serait plus dans l'axe normal du corps.

On peut résumer ces conseils sur le schéma suivant :

 



©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.