CANNABIS ET CONDUITE AUTOMOBILE questions/réponses

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Question du groupe: On est contrôlé par la police avec leurs tests salivaires, on a fumé la veille et on est positif. On se retrouve au poste de police c'est pas juste.

Réponse :
Connaissez-vous la première cause de mort dans les accidents de la route
Réponse du groupe: (la plus fréquente et la meilleur) : La vitesse
Question: Et la deuxième cause?
Réponse (s) du groupe (car multiples et incertaines) : alcool, cannabis, médicaments, portable...
Bonne réponse: Alcool
Question : Et chez l'adulte jeune
Réponse du groupe (silence général le plus souvent): ""
Bonne réponse: Cannabis
Question : Et chez l'adulte moins jeune (même silence lourd en général): ""
Bonne réponse: Alcool. D'un point de vue général, l'alcool fait plus de mort au volant que la cannabis. Un accident n'arrive jamais complètement par hasard, il faut plusieurs facteurs, la fatigue par exemple, des préoccupations, un retard, la météo, des problèmes d'argent et un véhicule en mauvais état. Le produit ou la vitesse arrive en plus mais devant tous les autres,car on voit qu'ils sont statistiquement déterminants.
On pourrait peut-être penser aux victimes avant de dire que c'est pas juste. Autour de mon village, presque tous les petits bouquets de fleurs le long de la route, c'est "cannabis". L'alcool, il n'y a pas de bouquet, c'est pas la mode pour les plus vieux, et c'est dommage.
On finit de répondre sur les tests salivaires.
Question: Une personne boit 1/2 litre de whisky le soir. Le lendemain, il est contrôlé par la police positif à l'alcootest. Il va au poste pour dégrisement et aura au moins une amende et des points de permis en moins. Qu'en pensez-vous?
Réponses du groupe: (Etonnante!) C'est pas juste, il n'est plus ivre puisqu'il a bu la veille.
Commentaire personnel au groupe: J'ai une amie qui buvait cela tous les soirs. Un lendemain, elle a eu un accident grave. Il n'y a pas eu heureusement de mort. Elle avait 1 gr dans le sang, c'est à dire 0.5 à l'éthylomètre. Maintenant, elle ne voit plus les choses comme ça, elle pense même que les éthylomètres ne sont pas assez sensibles.
Savez-vous pourquoi les éthylomètres ne sont pas à son avis assez sensibles?
Réponse du groupe (on rentre dans le technique): "" (silence)
Réponse : Un éthylomètre donne une réponse positive ou négative. Il ne mesure pas une quantité. Si vous avez 0.30 d'alcool dans l'air expiré, il répondra "négatif", c'est à dire pas d'alcool chez cette personne. Pour les tests salivaires à cannabis ou autres drogues, c'est pareil, si votre taux de cannabis est bas dans la salive, le test sera négatif. Si il répond positif alors que vous n'avez fumé qu'un pétard la veille au soir, vous êtes comme mon amie, plus dangereux pour vous même et pour les autres. Je me répète un peu: Premiers éléments les plus fréquemment rencontrés dans les accidents: la vitesse puis l'alcool, le cannabis, les tranquillisants, le portable, manipuler sa radio, discuter avec un passager. Je passe sur le véhicule en mauvais état ou la fatigue. Le but de la prévention est de réduire les prises de risques au minimum pour réduire le nombre de victimes, et donc d'en faire prendre connaissance aux conducteurs.

question du groupe Le cannabis peut s'éliminer au moins 15 jours ou un mois après la consommation. On peut même le retrouver dans les cheveux 6 mois ou un an après. Ces tests salivaires vont être positifs chez tous les jeunes.

Réponse: Il y a peu de risques qu'un test salivaire soit positif au delà d'un jour, les taux deviennent trop faibles, mais cela reste peut-être à démontrer de façon formelle. Le cannabis se stock effectivement dans les graisses chez l'homme, mais le relargage occasionnel est très faible. Je n'ai jamais entendu un patient au décours d'un gros stress, d'un effort ou d'un régime amaigrissant (circonstances idéales pour faire fondre les graisses) me dire: j'ai eu l'impression d'avoir fumé un pétard.
Pour ce qui est des cheveux ou des ongles, le cannabis est aussi éliminé par ces parties du corps, mais du point de vue légal, sauf erreur de ma part, prélèvement de cheveu ou d'ongle est assimilable à une amputation, donc sanctionnable sans l'autorisation du porteur de cheveu. Un cheveu pousse d'un à deux centimètres par mois, dix centimètres de cheveu, c'est un recul de cinq mois dans la vie d'une personne. Ça a probablement un intérêt dans les autopsies pour meurtre ou empoisonnement et ça concerne la victime.


question du groupe Si un type grille un feu rouge et nous rentre dedans. La police nous fait passer le test au cannabis et on se retrouve avec tous les torts. C'est pas juste.

Réponse: C'est pas ça. Si vous êtes victime d'un accident de la route et que la police intervient et découvre que vous avez bu ou vous avez pris une drogue, vous serez poursuivi pour usage de drogue au volant. La personne qui a grillé le feu sera poursuivie pour infraction sur la voie publique et coups et blessures involontaires. Elle devra vous dédommager.

question du groupe Oui mais on connait quelqu'un qui n'a pas été remboursé des dégâts de son véhicule.

Réponse: (On est de moins en moins médecin dans ce type de dialogue): Avez vous lu le contrat qui vous lie avec votre assurance automobile. Elle vous assure à condition de ne conduire pas sous l'empire de drogues légales ou illégales comme l'alcool ou le cannabis. Si elle apprend que vous aviez des traces de drogues aux prélèvements, vous vous retrouvez hors contrat.
-Si dans un accident, vous avez tous les torts, elle ne remboursera rien. idem si vous êtes "tout risque".
-Si vous êtes victime, c'est l'assurance adverse qui prend en charge, c'est plus long, il faut attendre parfois les décisions de justice en cas de blessures. Votre assureur est alors sensé vous avancer de l'argent et se faire payer à terme par l'assurance adverse. Si vous avez consommé une drogue, il ne vous avancera rien. Vous aurez à avancer les frais de procès, et si le responsable n'est pas solvable ou a un trop bon avocat, "c'est pour votre pomme et non pour celle de votre assurance". Assurance = rentabilité, pas philanthropie.

Autres questions dans la salle...

 



©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.