Tétanos
Dû à la toxine (substance toxique) produite par un bacille anaérobie (clostridium tetani) retrouvé partout dans la nature. L'origine en est une plaie souillée (une simple écharde suffit), une escarre ou une lésion quelconque de la peau. Le tétanos ne se transmet pas de personne à personne.
Après 4 à 15 jours d'incubation, apparaît un trismus qui est une contraction involontaire et invincible des muscles de la mâchoire, empêchant toute ouverture de la bouche. Il n'y a pas de fièvre ni trouble de conscience. En quelques jours, les contractures musculaires vont s'étendre à tout le corps, fixant le rachis en arc de cercle ou en rectitude. Ces contractures permanentes et douloureuses s'accentuent à la moindre stimulation. A tout moment un spasme glottique peut entraîner la mort par asphyxie.
Comment se passe la vaccination :
Par injection, avec une seringue toute prête avec une aiguille très fine, soit en sous-cutanée (sous la peau) soit en intramusculaire (dans les muscles de l'épaule ou de la fesse). Presque indolore, on peut les faire précéder d'une crème anesthésiante (Emla), pour les plus douillets ou pour les enfants craintifs.
Réaction au vaccin :
le vaccin peut donner quelques réactions fébriles à traiter par paracétamol, une inflammation locale (rougeur et douleur), parfois un nodule assez ferme et non douloureux pendant plusieurs mois, exceptionnellement une collection avec écoulement aseptique (sans infection) sans gravité.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|