La vaccination consiste à introduire dans l'organisme par injection, (piqûre), ou par ingestion (la bouche) une substance ou un germe, bactérie ou virus, dans le but de provoquer la fabrication d'anticorps qui
permettront de protéger contre la maladie.
Il existe plusieurs sortes de vaccins :
- Les vaccins bactériens vivants atténués.
- Les vaccins bactériens tués.
- Les anatoxines ( toxines fabriquées par les bactéries ).
- Les vaccins polysaccharidiques( partie du germe ).
- Les vaccins viraux vivants atténués ( poliomyélite)
- les vaccins viraux totalement inactivés (la rage, hépatite A)
- les vaccins viraux inactivés à fractions antigéniques telles l'hépatite B.
C'est à la vaccination que la médecine doit ses plus grands succès, de l'éradication de la variole (c'est le vaccin qui laissait une cicatrice sur la cuisse ou l'épaule) et prochainement de la poliomyélite, à la quasi-disparition du tétanos et de la diphtérie dans la plupart des pays industrialisés.
Mais selon les experts, la couverture vaccinale serait insuffisante pour les vaccins introduits récemment, comme les vaccins contre la rubéole, la rougeole ou l'hépatite B. Avec une couverture de 80% à l'âge de 2 ans contre la rougeole, on observe ainsi entre 50 000 et 80 000 cas par an, avec un déplacement du pic d'incidence vers l'adolescence ou l'âge adulte, où la maladie est plus grave. Il est urgent d'atteindre une couverture vaccinale des nourrissons d'au moins 95% et de revacciner avant 6 ans.
Quant à l'hépatite B, la couverture de 30% des nourrissons en France, contre 80% en Allemagne ou en Italie incite à rappeler que sur 800 000 préadolescents âgés de 11 ans vaccinés, 30 hépatites mortelles et environ 150 cirrhoses ou cancer du foie devraient être évités dans les 20 ans à venir.
Pour la coqueluche, la résurgence chez les nourrissons 25 ans après l'introduction de la vaccination, résurgence due à la contamination par des adolescents ou des adultes eux-mêmes vaccinés mais dont l'immunité avait diminué, recommande un rappel entre 11 et 13 ans.
D'aucuns pourraient s'interroger sur l'utilité des vaccins, sur l'utilité d'éviter ces maladies après tout, naturelles. Cet état d'esprit est dû au fait que, étant donné leur rareté on en a oublié leur gravité !!
Alors un petit rappel sur ces maladies peut faire du bien et rappeler quelques responsabilités...
Vaccins ou pas ?
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|