Hépatite B

Description de l'hépatite B et du vaccin

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Hépatite B

Transmise par le sang, la contagion s'effectue par le matériel injectable souillé (drogué, professionnel de santé), les relations sexuelles, les brosses à dent....

Comme beaucoup d'hépatites, les symptômes seront absents ou se résumeront à une grande fatigue. Dans 10 % des cas, les sujets contaminés deviennent porteurs chroniques du virus ; sur ces 10 %, 1/3 va développer une hépatite chronique active qui peut évoluer vers la cirrhose ou le cancer du foie.

Comment se passe la vaccination :

Par injection, avec une seringue toute prête avec une aiguille très fine, soit en sous-cutanée (sous la peau) soit en intramusculaire (dans les muscles de l'épaule ou de la fesse). Presque indolore, on peut les faire précéder d'une crème anesthésiante (Emla), pour les plus douillets ou pour les enfants craintifs.

Réaction au vaccin :

Le vaccin contre l'hépatite B ne donne pas de réaction si ce n'est parfois une légère douleur locale. En France uniquement, on a évoqué la possibilité de survenue d'une sclérose en plaques, mais sans preuve réelle.

 



©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.