Comment le tabac devient-il une drogue ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Comment le tabac devient-il une drogue ?


Lorsque l'on commence à consommer du tabac, on inonde les récepteurs du cerveau de nicotine. Le cerveau pour lutter va réduire la sensibilité de ses récepteurs à la nicotine mais aussi indirectement à l'acétylcholine: son médiateur naturel. Cette réduction de sensibilité va amener un nouvel équilibre dans lequel la nicotine sera indispensable.

Dans la vie courante, le manque de tabac réduira les capacités de travail , de concentration ou d’accès à la satisfaction.
On va rencontrer des difficultés à se réveiller ou à travailler, on percevra moins le goût des choses plaisantes:. Ne se « grille-t-on » pas régulièrement une cigarette pendant ou après des choses plaisantes: travail terminé, relation amoureuse, beau paysage etc..

La nicotine sera donc « la canne » obligatoire pour que l'intellect marche normalement,
c'est à dire comme avant la dépendance.

La journée sera ponctuée d'une remise à niveau régulièrement et obligatoire du cerveau par absorption de nicotine en particulier.

Quelques personnes auront des consommations plus ponctuelles exclusivement liées par exemple au plaisir en société. C'est une autre forme de dépendance, au paraître.

En savoir plus:

Qu’est ce qu’une addiction

Qu’est ce que la dépendance

Quelle place occupe le tabac dans notre économie


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.