Traumatismes de la verge

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Traumatismes de la verge



Il existe essentiellement 2 types de lésions, de mécanisme et de localisation différents.

Les lésions de l'urètre antérieur :

Ils surviennent au cours de rapports sexuels, lors d'un un mouvement contrarié entraînant une angulation brutale de la verge. Ils sont toujours associés à une rupture des corps caverneux.
Une hémorragie urétrale est fréquente. Outre la douleur, la verge est coudée et gonflée. Un hématome se développe rapidement.
Une rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner) est possible.

Le traitement consistera dans un premier temps à mettre un cathéter au-dessus du pubis permettant l'évacuation de l'urine puis dans un second temps la chirurgie tentera de réparer les lésions de l'urètre et des corps caverneux.

Les séquelles possibles sont l'impuissance par lésion nerveuse, des rapports sexuels impossibles par fibrose des corps caverneux, une sténose urétrale (rétrécissement plus ou moins complet du canal urétral).

Les lésions de l'urètre périnéo-bulbaire :

Le mécanisme est un choc direct (coup de pied, chute à califourchon) écrasant l'urètre contre le pubis.
Les signes sont représentés par une douleur, un hématome du périnée, une hémorragie par l'urètre et presque toujours une rétention aiguë d'urine.

Le traitement est superposable à précédemment avec réparation chirurgicale.
Les séquelles sexuelles sont plus rares, le principal risque est la sténose urétrale ou la fistule urétrale (persistance d'un pertuis avec fuite d'urines).

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.