Toxoplasmose et grossesse

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Toxoplasmose et grossesse



La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui est régulièrement recherchée en cours de grossesse. L'enjeu est important car une toxoplasmose touchant le foetus pendant la grossesse, peut être responsable de lésions graves aboutissant parfois au décès de l'enfant ou à une arriération mentale définitive: on parle de toxoplasmose congénitale. Prise à temps et traitée, il n'y a aucune séquelle.

Quelques éléments explicatifs.

La toxoplasmose touche plus de 50% des français sans conséquence. Elle s'attrape par l'ingestion d'aliments contaminés, eau souillée, viandes mal cuites. Elle est découverte fortuitement à l'occasion d'une prise de sang. Le médecin constate que la maladie est ancienne, que le patient va bien, et que son système de défense, sans toutefois avoir détruit le toxoplasme, le neutralise totalement.
Les deux seuls cas de figure où le parasite peut être dangereux, sont les gens immunodéprimés (SIDA) et les femmes contaminées alors qu'elles sont enceintes. Une toxoplasmose ancienne n'est absolument pas dangereuse pour le foetus, et est un gage d'immunité et donc de sécurité.

Plus une toxoplasmose surviendra tôt dans la grossesse, moins le risque de toxoplasmose congénitale sera important, mais en cas d'atteinte, plus les lésions seront graves. A l'inverse, plus une toxoplasmose surviendra tard dans une grossesse, plus le risque d'atteinte du bébé sera important, mais moins les lésions seront graves.
La prise en charge et les traitements évitent totalement la toxoplasmose congénitale, à condition bien sûr que la femme enceinte soit dépistée, c'est à dire qu'elle soit suivie et qu'elle respecte les bilans sanguins demandés par son médecin.



En pratique.

En début de grossesse, le médecin demande une sérologie de toxoplasmose. Si elle est négative, c'est que la mère n'a jamais eu la toxoplasmose. Elle subira donc une prise de sang tous les mois pour éliminer la survenue d'une toxoplasmose en cours de grossesse.

Si la prise de sang est positive, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une toxoplasmose ancienne et que la mère a des anticorps suffisant pour assurer la protection du foetus. La prise de sang mentionne des "IgG positifs". Le médecin redemandera une prise de sang dans les 15 jours pour s'assurer que le taux est stable. Si le taux est stable, il ne sera pas utile de faire d'autres contrôles: bébé est protégé.

Lorsqu'une prise de sang montre une sérologie positive avec des IgM positifs, ou lorsque la sérologie initialement négative, revient positive en cours de grossesse, il y a risque d'infestation récente
et donc de toxoplasmose congénitale pour le foetus. Cela va justifier d'un suivi échographique serré du bébé et probablement d'un traitement si la contamination se confirme. Bien suivi, les risques de toxoplasmose congénitale sont nuls.

Tout repose donc dans le sérieux du suivi, tant par le médecin que par les parents.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.