Le testicule douloureux.
Un testicule peut être douloureux pour beaucoup de raison, et parfois ce n'est pas le testicule qui est douloureux, on parle de douleurs projetées.
On va traiter des deux cas de figure en commençant par les douleurs projetées car cela met en évidence la difficulté diagnostique et l'intérêt du recours au praticien.
Les douleurs projetées.
Les douleurs projetées sont des douleurs qui ont pour origine un organe précis, mais qui vont être ressenties à un autre lieu. Ainsi une vésicule biliaire pourra donner une douleur au niveau du dos, l'infarctus cardiaque va donner des douleurs au niveau de la mâchoire ou du bras gauche.
Une douleur projetée sur la zone testiculaire peut être une douleur d'origine rénale, digestive ou vertébrale. Un calcul rénal peut donner une douleur de la région testiculaire. Des spasmes intestinaux, des problèmes sur le sacrum, peuvent aussi irradier sur un testicule (c'est moins fréquent). C'est l'examen pratiqué par un médecin qui orientera vers ces hypothèses.
Les douleurs d'origine testiculaire.
Les coliques spermatiques
C'est la cause la plus fréquente, en particulier chez l'adulte jeune. Ce sont des spasmes de l'épididyme, en relation avec un manque de relation sexuelle, ou à un excès d'envie. La douleur n'est pas permanente ni obligatoirement quotidienne. La cause est probablement une stimulation de la sécrétion testiculaire, sans évacuation suffisante. Le traitement est simple, c'est la vidange régulière, spontanée ou provoquée, ou une vie sexuelle satisfaisante.
Les orchites infectieuses
Ce sont des infections du testicule. Elles peuvent être virales (oreillons) ou bactériennes. Cela fait mal toute la journée ou presque, il y a en général une température à 38¡ et plus. Il faut consulter le plus vite possible pour éviter un risque de stérilité du testicule touché.
les épididymites
Ce sont des infections qui intéressent le canal qui va du testicule à la prostate. Les symptômes et les risques sont les mêmes que pour l'orchite. Le médecin fait la différence diagnostic. Les deux maladies sont souvent intriquées.
Les cancers testiculaires
Ca existe, il n'y a pas d'âge. Toute boule ou déformation du testicule doit amener au médecin.
Les torsions testiculaires
Le testicule a fait un tour complet autour de son pédicule. Le canal spermatique et les vaisseaux et nerfs sont donc contorsionnés et écrasés. Ca fait très mal, c'est une urgence chirurgicale qui se compte en heures, et touche surtout mais pas exclusivement l'enfant et le nourrisson.
La torsion du kyste hydatique de Morgagni
C'est la même chose en beaucoup moins grave. Le kyste de Morgagni est un résidu testiculaire embryonnaire existant chez certaines personnes, sur le pédicule du testicule. Il peut se tordre comme un vrai testicule. Ca fait mal, ça s'opère mais c'est sans conséquence sur le testicule.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|