Stérilité d'origine masculine

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Stérilité d'origine masculine



Elle résulte soit de l'absence ou de l'insuffisance en nombre ou/et qualité de la production des spermatozoïdes dont l'origine peut être testiculaire ou hormonale, soit d'un obstacle à la migration normale des spermatozoïdes des testicules vers le pénis, soit à une anomalie au niveau du pénis (anomalie anatomique, ou de l'érection ou/et de l'éjaculation.

Causes hypothalamo-hypophysaires

La production des spermatozoïdes est sous la dépendance de la testostérone elle-même sous la dépendance de la sécrétion de FSH et LH hypophysaire elle-même dépendante de l'hypothalamus. Toute anomalie au niveau de cette régulation complexe peut aboutir à une insuffisance de testostérone et donc à une raréfaction du sperme avec une absence de développement ou à une régression des testicules. Cela aboutit peu ou prou à une atrophie des organes génitaux externes avec souvent une gynécomastie (développement des seins). Le diagnostic sera affirmé par le dosage de la FSH, LH et de la testostérone. Il existe une liste impressionnante de maladies dont certaines très rares pouvant aboutir à cette situation. Citons les tumeurs hypophysaires, les causes toxiques (alcool, tabac), les maladies graves générales, la cirrhose, les autres maladies endocriniennes, l'obésité massive, de nombreux médicaments.

Causes testiculaires :

Pas ou peu de production de spermatozoïdes.
Cela se voit dans
-les anomalies chromosomiques dont la plus connue est le syndrome de Klinefelter (un chromosome X surnuméraire),
-les malformations congénitales des testicules,
-les cryptorchidies ou les testicules ectopiques : le testicule n'est pas ou incomplètement descendu dans les bourses et fonctionne mal car la température du corps est trop élevée pour lui (attention aux pantalons trop moulants).
-dans les suites de maladies virales dont la plus connue est l'orchite ourlienne (oreillons) mais d'autres virus, bactéries ou parasites peuvent être en cause.
-Dans les suites de traumatisme des bourses (bagarre, sport), à rapprocher de la torsion testiculaire
-Dans les tumeurs testiculaires malignes ou bénignes
-Il existe aussi ces causes iatrogènes (chirurgie, médicaments), toxiques (plomb, cadmium, mercure, ..).
Citons encore l'insuffisance rénale chronique, la malnutrition, l'héroïne, le tabac, l'alcool....

Obstacle entre les testicules et la prostate :

Par compression, envahissement ou obstruction cicatricielle d'un des éléments de l'épididyme, des canaux déférents, des vésicules séminales ou de la prostate.
Là encore existe une multitude de malformations congénitales possibles et de tumeurs à tous les étages, mais relativement rares.
Les causes les plus fréquentes restent les séquelles d'infections bruyantes telles qu'orchi-épididymite et prostatites aiguës, les MST mais aussi des plus discrètes telles la prostatite chronique ou la tuberculose (elle ne touche pas forcément que les poumons !!).

Les problèmes au niveau de la verge :

Malformations des corps caverneux, maladie de la peyronie (verge incurvée), le priapisme qui est une érection prolongée, douloureuse et irréductible survenant en dehors de toute stimulation sexuelle et n'aboutissant pas à une éjaculation (les causes en sont multiples souvent neurologiques), absence d'éjaculation (causes neurologiques, hormonales, psychologiques, médicamenteuses, etc...), éjaculation prématurée, éjaculation douloureuse, pénis trop petit ou enfoui dans la graisse pré-pubienne, pénis trop grand, rétrécissement de l'urètre, phimosis, frein trop court, malformations du gland (voir notre article sur les malformations du pénis), séquelles de traumatisme.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.