Stérilité du couple et examens

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Stérilité du couple et examens



Une stérilité ne sera évoquée qu'après 2 ans de rapports non suivis de grossesse.

Pour qu'il y ait grossesse, il est nécessaire qu'il y ait rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule, donc
- il faut avoir des rapports sexuels normaux aux alentours de la date d'ovulation !
-il faut qu'il y ait un ovule et donc ovulation
-il faut des spermatozoïdes vivants et en forme (rapporté à leur taille, la route est longue pour atteindre l'ovule convoité)
-il ne faut pas d'obstacle sur le trajet séparant le spermatozoïde de l'ovule.

A partir de ces principes, il est plus facile de chercher la cause de la stérilité :

- C'est parfois oublié mais un ou deux rapports par mois risquent d'être insuffisants, avec un peu de malchance. De même en cas de rapports anormaux ou incomplets par inexpérience ou anomalie anatomique (imperforation de l'hymen de la femme, pénis anormal)
- Y a-t-il ovulation ? Pour le savoir, le plus simple est de faire une courbe de température pendant 3 mois : la femme prend sa température tous les matins avant le lever et la note sur un graphique. L'ovulation entraîne un décalage thermique de 3 à 4 dixièmes de degrés jusqu'aux règles.
- s'il y a ovulation, l'étape suivante consiste à étudier le sperme de l'homme (dont la responsabilité dans la stérilité représente 40% des cas)
Pour ce faire on réalise un spermogramme, après 3 jours d'abstinence sexuelle, afin de savoir s'il existe des spermatozoïdes et si c'est le cas leur nombre, le pourcentage de formes anormales, leur mobilité, etc...
Les normales sont : plus de 20 millions de spermatozoïdes par ml, une mobilité 1 heure après l'éjaculation égale ou supérieure à 40%, un pourcentage de formes anormales inférieur à 50%.
Il permet aussi de soupçonner une infection du sperme.

- Y a-t-il un obstacle sur le trajet des spermatozoïdes ?
C'est l'hystérosalpingographie qui va le dire : on injecte un produit opaque dans l'utérus afin de voir s'il n'y a pas d'accolement de ses parois (synéchies) et surtout si les trompes ne sont pas bouchées (séquelles d'infections ou de chirurgie antérieure)

Au terme de ce bilan on pourra envisager un test postcoïtal de Huhner : il s'agit de tester la glaire située au niveau du col de l'utérus et dont la composition physico chimique peut faire obstacle à nos, décidément, courageux spermatozoïdes.
Ce test consiste, en période ovulatoire et 12 h. après un rapport précédé d'abstinence sexuelle de 3 jours, à observer le col et la qualité de la glaire, la mobilité des spermatozoïdes à 37¡.

Enfin si tout est normal, on fait un bilan hormonal :
Du 5e au 8e jour du cycle : estradiol, FSH, LH, testostérone, prolactine.
5 à 7 j. après le début du plateau thermique : Progestérone.
Voire une coelioscopie : on va examiner par une incision ombilicale et sous anesthésie les ovaires et les trompes à la recherche d'anomalies.



 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.