Prostatites

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Prostatites



La prostatite est une infection bactérienne de la prostate, organe essentiel de l'appareil génital masculin (voir nos pages d'anatomie). Elle touche surtout l'homme jeune.
La prostatite peut être aiguë ou chronique.

la prostatite aiguë :

Les symptômes sont bruyants : fièvre à 39, douleur du bas-ventre, brûlures en urinant, envies fréquentes et pour quelques gouttes d'urines seulement, difficulté à uriner obligeant le malade à pousser, aboutissant parfois à une rétention aiguë d'urines (impossibilité quasi-totale d'uriner entraînant une dilatation très douloureuse de la vessie). La prostate est douloureuse au toucher rectal fait par le médecin.
La prostatite aiguë fait suite ou accompagne une infection urinaire ou une maladie sexuellement transmissible. Le microbe envahit la prostate à partir de l'urètre.
L'analyse des urines retrouvera du pus et la bactérie en cause.
Le traitement : repos au lit si possible, abstinence sexuelle et antibiotiques pendant plusieurs semaines (de 6 à 18 semaines) car les antibiotiques passent mal dans la prostate (on l'a comparé à un blockhaus).
Après la guérison, des examens comme l'urographie intra veineuse seront pratiqués à la recherche d'une cause.

la prostatite chronique

Elle fait suite à une infection des voies urinaires connue ou passée inaperçue, à une prostatite aiguë mal guérie.
Les symptômes sont plus discrets : douleurs pelviennes (bas du ventre) ou périnéales (entre les bourses et l'anus) parfois aggravées par les rapports sexuels, émission de pus au niveau du gland après la selle, rétention d'urines avec sensation de vessie mal vidée, parfois rétention aiguë.
L'analyse d'urines retrouvera plus difficilement le germe en cause (mycoplasmes, chlamydia par exemple). Il faut savoir que la prostatite chronique peut être d'origine tuberculeuse, que parfois aucun germe n'est retrouvé (infection ancienne avec disparition des germes).
Enfin qu'il peut s'agir de prostatodynie : concerne surtout les hommes jeunes entre 20 et 40 ans. La douleur concerne plutôt la verge et les bourses, surtout lors de l'éjaculation. Tous les examens pratiqués sont sans particularité. Le traitement en est difficile. Les antibiotiques sont inutiles. On peut essayer les alpha-bloquants urinaires.

Le traitement sera fonction de la cause.
Il est recommandé de supprimer les boissons alcoolisées (la bière en particulier), les boissons gazeuses, les plats épicés, l'excès de thé ou de café (effet diurétique) et d'éviter la pratique du vélo.


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.