Problèmes de bourse
L'hydrocéle
C'est une poche remplie de liquide clair dans la bourse. Sa caractéristique est d'être transilluminable : le faisceau lumineux d'une lampe de poche placé sous la bourse rend l'hydrocéle lumineuse contrairement à une hernie descendue dans la bourse ou à une hématocéle (poche de sang).
Chez l'enfant elle est souvent associée à une hernie inguinale.
Elle peut apparaître avec l'âge (1% des vieillards), rarement être secondaire à une lésion inflammatoire du testicule, une tumeur, un traumatisme.
Le traitement est chirurgical. Chez le nouveau-né on peut attendre sauf si elle est volumineuse ou associée à une hernie.
Chez l'adulte, les petites hydrocèles peuvent se laisser.
La ponction à l'aiguille, autrefois pratiquée, est à éviter en raison du risque d'infection, de plus la récidive est inéluctable.
Le varicocéle
C'est une dilatation anormale du système veineux régional, réalisant en quelque sorte un amas de petites varices dans la bourse. Le plus souvent, surtout si son siège est à gauche, aucune cause n'est retrouvée.
Il peut se manifester par une impression de pesanteur, de lourdeur rarement de douleur. A la palpation il donne l'impression d'un "sac de noix", "de vers grouillants".
On l'a rendu responsable de stérilité mais cette théorie est actuellement controversée.
Le traitement ne peut être que chirurgical (petite intervention consistant en une ligature de la veine responsable). Il n'est nécessaire que s'il existe des douleurs ou pour des motifs esthétiques, ou en cas de stérilité ( ? ?)
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|