Maladies de la verge
Sont exclus de cet article les malformations du pénis et les maladies sexuellement transmissibles traitées dans d'autres articles sur ce site.
La maladie de La Peyronie :
C'est un nodule fibreux développé aux dépens des corps caverneux du pénis (voir anatomie).
La cause est inconnue. La maladie se développe après 35 ans.
Elle se présente sous la forme d'un nodule dur dans le corps de la verge, parfois douloureux. Comme toute «boule», elle fait craindre au malade le cancer. Surtout lors de l'érection, apparaît une douleur et une courbure plus ou moins importante de la verge qui entraîne d'abord un retentissement psychologique puis une gêne dans les rapports sexuels pouvant aboutir à une impossibilité anatomique des rapports.
Le traitement médical (radiothérapie, vitamine E, ...) ne sert à rien.
Le traitement chirurgical, dans les formes où la courbure gêne l'activité sexuelle, est indiqué lorsque les douleurs, signant l'évolutivité de la maladie, ont disparu. Elle consiste à enlever le nodule.
Le cancer de la verge :
Il est rare (1% des cancers chez l'homme), moins fréquent en cas de circoncision dans l'enfance, et plus fréquent en cas de conditions socio-économiques défavorisées, d'hygiène douteuse, d'herpès.
50% des cancers de la verge apparaissent entre 35 et 60 ans, 50% après 60 ans.
Il se présente sous la forme d'une tumeur du gland ou du sillon balano-préputial plus ou moins ulcérée et dure. Il est parfois caché derrière un phimosis ancien (d'où infection chronique)
Il s'agit d'un cancer à extension lymphatique (ganglions) avec métastases de préférence hépatiques et pulmonaires.
Le traitement est avant tout chirurgical : exérèse limitée au début, il peut aller jusqu'à l'amputation plus ou moins complète.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|