Affections du pénis

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Affections du pénis



Elles peuvent toucher soit la partie muqueuse, le gland, soit la peau du corps du pénis et du prépuce.

Au niveau du revêtement cutané, toutes les affections dermatologiques peuvent s'y retrouver ! On peut citer en raison de leur fréquence : des localisations du psoriasis, de mycoses, de lésions acnéiques (allant du comédon au kyste sébacé), de lichen plan, d'eczéma souvent par dermite de contact (allergie aux produits cosmétiques, aux préservatifs et lubrifiants).
Au retour d'un voyage tropical, il put s'agir d'un chancre mou : incubation d'une semaine au maximum, c'est une ulcération douloureuse, creusée, souple, à fond gris ou jaunâtre avec une adénopathie satellite unilatérale, pouvant suppurer.

Au niveau du gland :

Savoir d'abord que des petites formations arrondies plus ou moins développées appelées papules perlées se trouvent à la base du gland et sont normales. De même en cas de circoncision, l'aspect du gland prend un aspect plus rugueux et plus foncé par kératinisation (couche cornée due au frottement comme les cales dans les mains).
Après des rapports un peu violents ou prolongés, il peut exister une inflammation d'origine mécanique qui va disparaître en 2 ou 3 jours.

En ce qui concerne les maladies générales on va retrouver des localisations
De psoriasis : les squames font défaut contrairement aux autres localisations,
De lichen plan : papules de couleur lilas, brillantes, de 1 à 5 mm de diamètre,
d'eczéma,
d'herpès, les vésicules sont là très fugaces,
d'aphtose (maladie de Behçet par exemple),
plus spécifiquement il pourra s'agir :
D'infections microbiennes et surtout mycosiques : petites papules de 1 à 3 mm rouge vif avec démangeaisons et parfois enduit blanchâtre. En cas de récidive, il faut éliminer un diabète favorisant.
De lymphogranulome vénérien ou maladie de Nicolas-Favre (ulcération petite, fugace, indolore, sans induration suivie d'une adénopathie pouvant suppurer. Dû à chlamydia trachomatis.)
D'une syphilis primaire : papule qui s'érode et laisse une ulcération indolore ou chancre avec une adénopathie indolore et volumineuse dans l'aine.
D'un granulome inguinal (ou Donovanose) : au retour d'un voyage tropical, papule(s) ulcérée(s) à son(leur) sommet. La base de la lésion est rouge et rugueuse. S'observe en Nouvelle Guinée, en Inde, en Australie et aux Antilles.
Enfin rappelons les problèmes de phimosis et de paraphimosis traités dans un autre article.




 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.