L'accouchement

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les premiers signes

Tout commence par la perte du bouchon muqueux (glaire qui habituellement ferme le col de l'utérus).
Les contractions : Quand elles se rapprochent de 3 à 5 minutes c'est que le travail débute probablement.
La rupture de la poche des eaux (c'est le liquide amniotique dans lequel s'est développé le bébé) avec écoulement de liquide par le vagin peut se produire spontanément. Même en l'absence de contractions, la perte des eaux doit être suivie d'une visite médicale à cause d'un risque d'infection chez le bébé.

Déroulement de l'accouchement (appelé travail )

L'accouchement est divisé en trois phases différentes :
-la phase d'effacement et d'ouverture du col : le col se raccourcit puis s'efface complètement et l'orifice externe s'ouvre. Les premières douleurs apparaissent. Cette progression est en général lente jusqu'à 4 ou 5 centimètres. Puis elle s'accélère jusqu'à la dilatation complète (10 cm ). La rupture des membranes peut avoir lieu à n'importe quel moment et aider la dilatation, c'est pourquoi elle est parfois réalisée par la sage-femme elle-même (c'est indolore)
-la phase d'expulsion : elle débute au moment où l'orifice du col est à pleine dilatation. Poussé par les contractions de l'utérus, le foetus va descendre tête en avant et traverser le bassin maternel (dans 4% des cas, il va se présenter par le siège, les fesses en avant, c'est plus délicat). La tête va ensuite buter sur le périnée (les tissus qui entourent la vulve) qu'elle va tout doucement distendre. A chaque poussée la tête foetale apparaîtra progressivement dans l'orifice vulvaire distendu. Une épisiotomie sera souvent pratiquée à ce moment-là (section des muscles du périnée pour agrandir l'orifice afin d'éviter la déchirure des tissus). Une fois la tête sortie puis les épaules (l'une après l'autre), le reste du corps suit rapidement sans problème.
-La délivrance : Moins de 30 minutes après l'accouchement les contractions reprennent, provoquant la rétraction de l'utérus, le décollement du placenta et son expulsion

--
Dernière révision : 11/02/2000

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.