L'insolation
L'insolation est liée à une exposition intempestive au soleil. La personne présente une fièvre élevée, associée à des maux de tête. La température résiste aux médicaments usuels : aspirine et paracétamol.
Il y dans cette affection plusieurs mécanismes:
- une élévation de la température corporelle liée à la chaleur extérieure,
- des substances (dites pyrogènes) libérées par les cellules en souffrance et ayant pour principal effet de stimuler les centres régulateurs de la température dans le sens de l'élévation de température,
-une dilatation maximum de tous les vaisseaux sous l'effet de ces substances pyrogènes,
-des phénomènes de déshydratation liés tant au soleil qu'à la fièvre.
L'insolation engendre un phénomène d'autoentretien dangereux de la température. En effet, la température élevée et les éventuelles lésions due à l'exposition engendrent une souffrance cellulaire et la libération des substances pyrogènes. Les substances pyrogènes entretiennent la fièvre qui aggrave la souffrance cellulaire, tout comme la déshydratation induite. La souffrance cellulaire engendre les substances pyrogènes etc..
En outre, le principal mécanisme de réduction de température par l'organisme et par les médicaments est la dilatation des vaisseaux. Cette dilatation favorise l'échange thermique. Ce mécanisme est déjà maximum, d'où le peu d'effet des médicaments.
La conduite à tenir.
Le traitement consiste à favoriser les échanges thermique au niveau de la peau pour rompre le cercle vicieux induit par les substances pyrogènes.
Pour cela, il faut mettre la personne sous la douche, avec de l'eau relativement froide. Eventuellement si l'on ne dispose pas de douche, mouiller abondamment la peau, la laisser sécher sans l'essuyer, puis recommencer l'opération autant de fois qu'il le faudra tant que le corps restera chaud.
L'eau va capter les calories du corps pour s'évaporer. Elle va donc ainsi faire baisser la température. Il ne faut donc ni essuyer, ni couvrir.
Il faut également réhydrater. L'eau que l'on amène va passer dans le sang et s'évaporer à partir de la peau en emportant des calories. Une personne qui transpire est trop couverte ou et dans une pièce trop chauffée. Elle n'éliminera pas de calorie. Elle ne baissera pas sa température, médicament ou pas.
Cette règle est valable pour toute fièvre.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|