Le sommeil de bébé

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le sommeil de bébé




Les bébés ont un sommeil très différent de celui des adultes. Si l'on ne connaît pas bien les caractéristiques de ce sommeil, on peut s'inquiéter à tort. Ces quelques bases devraient vous aider à mieux observer, à mieux comprendre, et à aider bébé à bien structurer son sommeil et son éveil car les premiers mois sont déterminants.

Le sommeil durant le premier mois.

Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour. Il dort par cycle d'une heure environ avec parfois quelques cycles successifs (2 à 3), ce qui permet aux parents de récupérer un peu. Entre chaque période, bébé s'agite, pleure et mange. Il ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Les périodes de sommeil, contrairement à l'adulte, commence par une phase de sommeil agité : bébé bouge ses membres, fait toutes sortes de mimiques du sourire angélique à la grimace douloureuse, et parfois même ouvre les yeux. A cette phase d'agitation succède une phase de sommeil calme.
Dès cet âge, il existe de grandes variations avec de gros dormeurs 20 heures) et de petits dormeurs (12 heures)

Le sommeil du 2e au 6e mois.
La distinction 1er mois/2e mois est indicative. Durant cette période de 2 à 6 mois, bébé va commencer à distinguer le jour de la nuit et à dormir plus la nuit: le rythme circadien va s'installer. Lors de l'installation de ce rythme, vers 4 semaines, il n'est pas rare de constater une durée d'éveil importante en fin de soirée, associée à une agitation et des pleurs incoercibles.
Les périodes de sommeil agité vont se réduire par rapport aux phases de sommeil calme qui lui va devenir plus profond. Bébé va progressivement dormir de plus en plus longtemps la nuit (8 à 9 heures vers l'âge de 4 mois), et augmenter ses phases d'éveil le jour. A 6 mois, il dormira en moyenne 15 heures sur 24.

Le sommeil entre 6 mois et 4 ans.

Cette période se caractérise par :

-la réduction des siestes (sommeil diurne). Vers 24 mois, il ne fera plus qu'une sieste prolongée en début d'après midi.
-Une augmentation des réveils en seconde partie de nuit.
-Une prise de conscience de son identité et de l'indépendance des parents, avec donc une appréhension de dormir seul.
-Une capacité de mémorisation avec peur de l'éventualité des cauchemars
Ces 3 derniers éléments peuvent de traduire par une sollicitation accrue des parents à différentes heures... Bébé appelle mais aussi teste.



Quelques conseils.

Il faut aider bébé à se repérer dans le temps pour son cycle circadien s'installe dans les meilleurs conditions. Il va falloir marquer dès la naissance le contraste entre le jour et la nuit. Il faut le faire dormir la nuit dans l'obscurité.. Il faudra cesser autour de lui les activités susceptibles de le réveiller en sachant que durant le 1er mois, le sommeil calme est très superficiel. Il faudra ne pas faire de bruit ou l'isoler. Les tétés seront données en silence, dans une semi-obscurité.

En phase de sommeil agité, il ne faudra pas s'inquiéter et donc ne pas le réveiller. Quand bébé est réveillé, il est calme, regarde autour de lui. Il s'exprimera s'il a faim.

Il faudra respecter ses siestes la journée, en évitant trop d'agitation, trop de bruits qui pourraient le gêner, le fatiguer, l'énerver. Dans ce cas bébé dort peu et pleure souvent.

Lors de la mise en place du cycle circadien, bébé va pleurer plus le soir. Pour qu'il puisse se relaxer, Il faudra l'apaiser, le prendre dans ses bras, le bercer, le faire prendre un bain chaud, réduire la lumière. Il est inutile de lui donner le biberon. En cas d'échec, le plus simple est de le coucher seul dans sa chambre et de le laisser retrouver son calme.


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.