Pourquoi fait-on dormir bébé sur le dos

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Pourquoi fait-on dormir bébé sur le dos.



On a souvent considéré qu'il fallait faire dormir les bébés sur le ventre afin d'éviter qu'ils ne s'étouffent en faisant une fausse route. Actuellement tous les médecins demandent aux parents de faire dormir bébé sur le dos afin d'éviter le risque de mort subite du nourrisson.

La mort subite du nourrisson reste encore un phénomène difficilement prévisible car les causes sont sans doute multiples.
Des études très sérieuses ont montré que cette affection touchait beaucoup plus souvent les bébés qui dormaient sur le ventre. Les explications données sont de deux ordres.
La première est que le bébé est trop couvert, il s'enfonce souvent dans un matelas trop mou. Cela fait que les échanges d'air se font très mal et que bébé respire l'air qu'il rejette. Dans certains cas est vraisemblable qu'il décède dans son sommeil par défaut d'oxygène renouvelée.
La deuxième ne devrait plus exister. Les anglais ont mis en évidence que le mélange urine - transpiration avec certains matelas, dégageait un gaz toxique que le bébé respirait lorsqu'il avait la face contre son matelas.

Il existe sans doute quelques morts subites par vomissement, mais cela ne concernerait que les nourrissons très faibles, incapables de tousser et de se réveiller sous l'effet du reflux. On pense en particulier à des prématurés.

Pour les parents qui ont très peur des reflux, pour se rassurer, ils peuvent surélever la partie du lit correspondants à la tête de bébé, en mettant de gros livres sous les pieds du lit côté tête. Il est plus imprudent de mettre bébé sur le côté, ou alors il faut bien le caler et ne pas retomber dans l'excès de coussins, couvertures ou draps de maintien qui risquent de séquestrer autour du nourrisson l'air vicié.


 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.