Bébé n'a pas des selles normales

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Bébé n'a pas des selles normales.


Les selles normales chez le bébé dépendent beaucoup de leur alimentation. Elles seront différentes en couleurs selon qu'il a du lait maternisé, qu'il prend le sein, qu'il mange des bouillies de légumes. Elles seront aussi différentes en consistance selon qu'il a un transit ralenti ou accéléré, qu'il boit suffisamment de liquide ou qu'il n'en boit pas suffisamment.

Les différences de couleurs.

Les selles d'un bébé qui allaite sa mère sont jaunes d'or. Lorsque que ce bébé va passer au lait maternisé, ou s'il consomme du lait maternisé, elles vont devenir plus "marron-grises".
L'apparition de bouillies de légumes leur donne souvent des nuances de la couleur du repas en question..

Les différences de consistance.

Les selles liquides ou très molles, répétitives, sont bien sûr évocatrices de diarrhée. (voir chapitre). Des selles en billes, dures, sont évocatrices de constipation. Entre les deux, il existe tous les intermédiaires. Lors ce qu'il y a des problèmes de consistance des selles, il faut veiller à bien respecter les mesures eau/lait (en France une mesure pour 30 ml).


Quelques conseils si bébé est un peu constipé.

La constipation est un phénomène fréquent chez les nourrissons. Elle se caractérise par des selles très sèches, rondes, fragmentées, avec souvent des douleurs à l'évacuation. Ces selles sont moins fréquentes que la normale, soit une fois par jour ou tous les 2 jours. Un bébé va pratiquement à la selle 2 à 3 fois par jour. Souvent bébé pousse sans résultat, il se contorsionne, parfois il a mal.

Les petits traitements de la constipation

En attendant un avis médical, on peut remplacer l'eau du biberon une ou deux fois par jour, par de l'eau d'Hépar. Si cela échoue, il est possible de rajouter, chez un nourrisson qui ne boit que du lait, une cuillère à café de bouillie de légume par biberon. Le suppositoire de glycérine est sans danger.
Si bébé a une alimentation variée, il faut veiller à ce qu'il boive suffisamment, 1/2 litre à un litre de lait par jour n'est pas de trop. .

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.