Bébé louche

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Bébé louche



Non, ça ne s'appelle pas une coquetterie dans l'oeil mais un strabisme.
Un strabisme intermittent peut être normal jusqu'à l'âge de 4 mois.
A 6 mois un strabisme doit être reconnu : pour ce faire placer une lampe ou une torche à 30 cm des yeux, cela donne un reflet cornéen qui doit être symétrique sinon c'est un strabisme.
En effet l'épicanthus (base du nez aplati) va donner une fausse impression de strabisme par effet d'optique mais le reflet cornéen est symétrique.
Un strabisme non corrigé entraîne une amblyopie c'est à dire la perte de la vision avec cet oeil : Le strabisme entraîne une diplopie (le bébé voit double), le cerveau va éliminer l'image parasite pour supprimer cette diplopie.
Il s'agit le plus souvent d'un strabisme congénital apparaissant entre la naissance et l'âge de 6 mois.
Le traitement peut être commencé à partir de l'âge de 6 mois et de préférence avant 8 mois :
Il ne faut donc pas tarder à consulter rapidement un ophtalmologiste
Le traitement consiste à forcer l'oeil malade à travailler, soit en occluant l'oeil sain, soit par le port de secteurs binasaux obligeant chaque oeil à travailler pour son compte dans le regard de côté.
Plus tard on s'occupera de la correction de l'acuité, et de la rééducation de la vision binoculaire (indispensable à la vision en relief).
Enfin, s'il persiste une déviation on aura recours à une chirurgie correctrice des muscles de l'oeil, le plus souvent vers l'âge de 5 ans.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.