Du vin pour vivre vieux ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Du vin pour vivre vieux ?

Ou le paradoxe français, largement médiatisé et repris avec satisfaction par les viticulteurs : la consommation de vin est bonne pour la santé !
De nombreuses études tendent à prouver, en effet, que la consommation régulière de 3 à 4 verres de vin rouge par jour diminue la mortalité totale de 25 à 40 %.

Le mécanisme par lequel agit le vin n'est pas encore très clair, l'effet antioxydant des polyphénols contenus dans le vin rouge est le plus souvent évoqué, protégeant ainsi les artères.

Ce qui est sûr, c'est que la consommation doit être régulière, c'est à dire que la consommation de 21 verres de vin en 2 jours n'a pas du tout les effets bénéfiques de 3 verres par jour pendant une semaine !
D'autre part les 3 à 4 verres (soit une bonne demi-bouteille) concernent les hommes, pour les femmes il vaut mieux diviser les doses par 2.
Enfin, ces vertus ne semblent concerner que le vin rouge mais pas les autres alcools (bière, cidres, spiritueux, etc...)

Ce qui est sûr aussi, c'est que le danger de dépasser cette dose n'est pas négligeable, pouvant conduire à l'alcoolisme et à ses conséquences, et est alors corrélé à une augmentation importante des cancers des voies aéro-digestives supérieures, même sans tabagisme associé.
D'autre part, même sans tomber dans les excès, il ne faut pas oublier l'alcotest et le pouvoir calorique du vin ! !

Plus récemment, diverses études montreraient que la consommation modérée (25 à 50 cl) de vin chez des sujets âgés de plus de 65 ans réduisait le risque de démence sénile et de maladie d'Alzheimer d'environ 75%.

En bref, une consommation régulière et modérée de vin rouge est bénéfique, mais attention aux dérapages.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.