La perte de poids et les regimes

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La perte de poids et les regimes



Il n'y a que 2 façons de maigrir, manger moins ou dépenser plus de calories. Facile à dire !

Manger moins,

la recette, tout le monde la connaît, on réduit les quantités, on enlève le maximum de graisse, on réduit les féculents, on maigrit.
Cette façon de perdre du poids est la plus logique. Toutefois, certaines personnes n'arrivent pas à perdre du poids, d'autres à tenir la perte de poids, enfin d'autres encore y laissent leur moral. Après quelques essais, chacun est capable de se reconnaître dans son potentiel à perdre du poids, et à envisager la solution la plus faisable.

Pour ceux qui peuvent perdre du poids sans déprimer ou sans rechuter. Le plus simple est de se donner un objectif de calories maximum à consommer par jour, compatible avec l'activité physique. Des fiches existent à cet effet. (voir dossier)

Une fois le poids raisonnable atteint, il faut le maintenir avec une activité physique suffisante (donc souvent augmentée) et des habitudes alimentaires définitives. (voir dossier)

Pour ceux qui dépriment lorsqu'ils ne peuvent plus manger quand ils en ont besoin ou envie, quelles solutions ?

Dépenser plus de calories,

c'est là que la vie est horrible et injuste : il y a des gens dont l'organisme a besoin de plus de calories que la moyenne pour fonctionner, et inversement. Pour une même activité professionnelle avec la même alimentation, certains seront maigres, d'autres obèses, d'autres conformes à la norme NF. (Aux USA, la norme est un peu différente).

Consolons un peu les malchanceux, en cas de famine, les premiers à passer l'arme à gauche seront ceux qui ont besoin de beaucoup de calories pour vivre normalement. Les indous, particulièrement sensibilisé à ce problème, l'ont bien compris : l'obésité est un signe de beauté.


En pratique, pour les déprimés du régime

Pour eux, la vie n'est pas facile, ils veulent perdre du poids, ils font régimes, ils dépriment presque automatiquement, et, finalement ils se font des petites gâteries entre les repas, c'est tout juste si ils s'en souviennent. Le moral revient, le poids aussi, parfois même un peu plus. Alors ils réduisent les quantités, ils enlèvent le maximum de graisse...

L'expérience montre qu il n'y a qu'une façon saine de perte du poids pour ces personnes qui ne supportent pas ces frustrations et qui en particulier y perdent leur moral : il faut augmenter l'activité physique.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.