Le kiwi, le fruit idéal ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le kiwi, le fruit idéal ?



Inconnu en occident il y a une trentaine d'années, il peut maintenant être consommé toute l'année, et même cultivé puisque la France est le 4e producteur mondial.

Parmi les fruits les plus couramment consommés le kiwi est le plus concentré en micro-nutriments (Vitamine C, provitamine A, vitamines B, calcium, fer) ; il devance dans l'ordre : papaye, melon, fraise, mangue, citron, orange, groseille, mandarine, avocat, tangerine, pamplemousse, ananas, banane, cerise, pomme et poire.

C'est un des fruits les moins caloriques avec 50 calories pour 100 grammes, il ne fait donc pas grossir ! !
De plus il contient peu de protéines et pratiquement pas de lipides.

Il est plus riche en potassium que la banane, son taux de magnésium est élevé. On y trouve aussi du fer, du cuivre, du zinc et du phosphore.
Ses petites graines noires contiennent de la vitamine E.
Surtout il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange, si bien qu'il couvre les besoins quotidiens en vitamine C (80 mg).
Outre les propriétés antioxydantes des vitamines C et E, il contient deux fois plus de polyphénols (antioxydants) que le vin d'où un effet bénéfique sur les processus de vieillissement cellulaire (cancers, athérosclérose, etc..).

Par contre le Kiwi renferme une enzyme, l'actinidine, qui peut provoquer des réactions allergiques comme l'urticaire. Cette allergie peut être croisée (c'est à dire qu'elle existe aussi avec des molécules voisines) avec la papaye, la banane, l'avocat, et le latex voire avec les salicylates (aspirine).

En conclusion, si on n'est pas allergique à l'actinidine, le kiwi est un fruit intéressant par son faible apport calorique, sa richesse en oligoéléments et en vitamine C, ses propriétés antioxydantes.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.