Vous faites de la tension ?

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Vous faites de la tension ?



« Faire de la tension », expression populaire désignant l'hypertension artérielle ( HTA en abrégé), se définit par des chiffres de tension artérielle supérieures à un certain seuil.
Ce seuil est d'ailleurs arbitraire et a évolué récemment à la baisse.
La TA est très variable au cours de la journée, elle baisse au repos et pendant le sommeil, elle augmente de façon parallèle à l'intensité d'un effort, en cas de stress, etc... C'est pourquoi la mesure de la TA doit se faire dans le calme, après un repos de 5 minutes, en position assise ou couchée, avec un brassard adapté à la corpulence du sujet.
On ne retiendra le diagnostic d'HTA qu'après 3 mesures faites à des intervalles de 1 à 2 mois avec des chiffres anormaux.
Quand on prend la TA, on obtient 2 chiffres : le premier est la pression systolique c'est à dire la pression dans les artères obtenue par la contraction du coeur, le deuxième est la pression diastolique c'est à dire la pression pendant la phase de relaxation du coeur (voir notre article sur le fonctionnement de la circulation).
Le premier chiffre doit être inférieur à 14, le deuxième à 9, exprimé en cm de mercure. La limite maximale est donc 14/9 ou 140/90 (en mm de mercure). Cette limite était encore il y a peu de 16/9. Et ce quel que soit l'âge, car, si la TA a tendance à augmenter avec l'âge, 30% de la population garde une TA constante toute la vie (même à 100 ans).

Les symptômes de L'HTA : dans la majorité des cas, le malade ne se plaint de rien, parfois il présente des maux de tête au niveau de la nuque, quelques points scintillants devant les yeux, des bourdonnements d'oreilles, une sensation de vertige mal définie.
L'HTA sera donc le plus souvent découverte par un médecin lors d'une consultation pour un autre problème ou en médecine du travail.
Dans 95% des cas, on ne trouve aucune cause à cette HTA

Mais alors, pourquoi donc faire baisser cette TA ?
C'est en effet plus un facteur de risque qu'une maladie : l'HTA augmente les « chances » de développer certaines maladies artérielles avec leurs complications.
Ce risque est plus ou moins important selon :
* Le niveau tensionnel (et le chiffre de la diastolique est aussi voire plus important que le premier chiffre)
* Les autres facteurs de risque associés
-sexe masculin ou ménopause
-âge >55 (homme) ou > 65 (femme)
-antécédent familial de maladie cardiovasculaire précoce (<60 ans)
-tabac
-hyperlipidémie
-diabète
* S'il y a déjà atteinte d'un des organes les plus concernés par cette HTA à savoir le coeur, le cerveau, le rein, les yeux et les artères des membres.
- maladie de coeur, angine de poitrine, infarctus récent, insuffisance cardiaque
- accident vasculaire cérébral
- insuffisance rénale
- artérite
- rétinopathie

Les complications de l' HTA:

-insuffisance coronaire (angine de poitrine): le risque principal pour un hypertendu
-insuffisance cardiaque
-accident vasculaire cérébral : soit hémorragie cérébrale devenue rare chez un malade traité, accident thrombotique ou lacunaire (obstruction d'une artère cérébrale par un caillot)
-accident vasculaire oculaire : thrombose artérielle ou veineuse, du vaisseau central ou d'une branche. Conséquences souvent graves sur la vue.
-artérite des membres inférieurs
-dissection aortique (sous l'effet de la pression, une des enveloppes internes de l'aorte se déchire)
-insuffisance rénale
-Cas de la femme hypertendue qui devient enceinte :
Mère : Eclampsie ou hématome rétroplacentaire, insuffisance rénale aiguë mais de plus en plus rare actuellement.
Foetus : retard ou arrêt de croissance, mort in utero possible.



 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.