Les varices des membres inférieurs

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Veines et varices



Généralités et physiologie

Les veines désignent les vaisseaux qui ramènent le sang au coeur. Ces vaisseaux contiennent du sang chargé de gaz carbonique et des déchets de dégradation du fonctionnement cellulaire. Leurs parois sont beaucoup plus élastiques et souples que les artères, elles peuvent donc se dilater et gonfler de façon importante. En se gonflant, elles peuvent même constituer un réservoir important de sang.
Il n'y a pas de muscle dans les parois de ces vaisseaux. Lorsque les veines montent vers le coeur, il faut donc des mécanismes qui oblige le sang à monter malgré le phénomène de pesanteur (ou de gravitation). Les veines sont donc des tuyaux dans lesquels, de façon serrée, des poches en forme de nid de pigeon ou de godet sont remplies par le sang et l'empêche de redescendre. Lorsque les muscles se contractent, les poches sont écrasées et vidées de leur sang qui remonte faute de pouvoir descendre., A chaque contraction, le sang monte un peu jusqu'au coeur. Le vide pulmonaire lors de l'inspiration participe aussi à la remontée du sang en l'entraînant vers les zones de moindre pression, le sang est siphonné vers la zone de moindre pression, donc vers les poumons.

Quand ces vaisseaux sont abîmés, on utilise pour les désigner le terme de varices.


Les varices.
Les varices sont des veines qui voient leurs poches en nid de pigeon détruites. Dans ce cas, le sang n'est plus retenu et redescend ou stagne vers le bas au lieu de monter. Comme les veines sont très élastiques, elles gonflent, deviennent volumineuses et exubérantes. Ces lésions sont irréversibles.
Ce mécanisme est particulièrement visible lorsque les gens changent de position. Allongés, les varices et veines sont à peine visibles sur les jambes. Lorsque la personne se relève, les varices vont gonfler instantanément. Compte tenu du volume de sang qui redescend alors dans les jambes, on assiste même parfois à des baisses de tension avec étourdissement ou "trous noirs".
Les varices sont des veines en souffrance. Il n'est pas rare qu'elles présentent des réactions inflammatoires qui se compliquent de phlébites, paraphlébites et embolies.

Les phlébites et paraphlébites.
Les phlébites et paraphlébites sont des caillots de sang qui vont obstruer une veine respectivement profonde ou superficielle. L'hémorroïde est une sorte de phlébite. La veine va devenir douloureuse aussi bien à la marche qu'au repos pour un membre inférieur. La jambe sera le plus souvent chaude, rouge et gonflée.
Les phlébites et paraphlébites sont favorisées par la stagnation du sang, donc par les varices et l'immobilité (avion, train, voiture), mais aussi par des agressions comme les coups de soleil, les infections locales, la déshydratation.

Si une phlébite touche une veine profonde, abdominale par exemple, elle sera indolore et ne se manifestera que par une embolie pulmonaire. Ce phénomène rare arrive après les interventions, c'est la raison pour laquelle on fait des piqûres d'anticoagulants.

Les embolies pulmonaires.

C'est la migration d'un caillot d'une phlébite vers les poumons. L'accident peut être mortel, d'où l'importance de la prévention des phlébites.





 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.