Traitement des sténoses coronariennes

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Traitement des sténoses coronariennes



La sténose coronarienne est une obstruction incomplète d'une artère irriguant le coeur (voir l'article sur l'athérosclérose).
Dans certains cas, en plus d'un traitement médicamenteux, il est possible d'intervenir directement sur cette sténose, soit par un (ou plusieurs) pontage aorto-coronaire soit par angioplastie transluminale

Le pontage aorto-coronaire :

Il consiste à « shunter », à court-circuiter la sténose par mise en place d'un « pont » entre l'aorte et l'artère touchée en aval de la sténose. On utilise pour ce faire soit une veine de la jambe (saphène interne) soit une artère peu utile (mammaire interne).



L'intervention chirurgicale dure environ 4 heures suivie de 15 jours d'hospitalisation et d'une réadaptation à l'effort de 2 mois environ.
Bien sûr, ce pontage ne dispense pas le malade d'un minimum d'hygiène de vie, d'un traitement et d'un suivi régulier par la suite.

L'angioplastie transluminale :

Avantages : pas d'anesthésie sauf locale, pas de cicatrice, hospitalisation courte.

Inconvénients : risque d'embols ou de lésion artérielle pendant le geste, de resténose après.

Elle consiste à écraser la plaque d'athérome avec un ballonnet que l'on gonfle jusqu'à retrouver un diamètre artériel optimal.
Pour ce faire, on « monte » le ballonnet avec un cathéter à partir d'une ponction d'une artère comme la fémorale (dans l'aine), on le suit sur écran (amplificateur de brillance) grâce à l'injection de produit de contraste permettant de visualiser la position et le gonflage du ballonnet. Il est possible de mettre en place en même temps un stent, qui est une prothèse destinée à éviter une resténose ultérieure.







 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.