LES TESTS POUR LES ANGINES.
Les tests pour les angines sont de plus en plus présents dans les cabinets médicaux.
Dans l’esprit du grand public, ils servent à détecter les angines bactériennes, (on oppose les angines bactériennes aux angines virales : les antibiotiques améliorent les 1ères et sont sans effet sur les secondes ; ces deux catégories d’angines guérissent la plupart du temps spontanément, avec pour les angines bactériennes parfois des complications graves, d’où l’intérêt des antibiotiques).
En pratique, les tests ne dépistent qu’une sorte d’angine, les angines à streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA). Ces bactéries sont parfois responsables de complications dont certaines sont sévères : cardiaques, rénales, neurologiques, articulaires, cutanées. (cf. lien)
Ces tests sont très sensibles. On peut toutefois passer à côté d’une angine à streptocoques A si le test est fait incorrectement ou trop tôt. Le refaire 2 ou 3 jours après un premier n’est pas inutile en cas de doute : un retard diagnostique de 3 jours, et donc un retard de mise en route du traitement, n’augmente pas le risque de complication.
Le fait que le test soit négatif ne doit pas faire perdre de vue qu’il existe d’autres angines bactériennes. Les plus communes de ces angines sont très certainement celles à staphylocoques aureus. Elles ne sont pas dépistées par le test. Elles guérissent spontanément, sans antibiotique mais sont très douloureuses. Elles peuvent parfois évoluer vers des phlegmons ou des atteintes plus générales en cas de terrain fragile. Leur mise sous antibiothérapie permet de réduire la durée de la douleur et les complications.
Enfin d’autres angines sont beaucoup plus rares. Elles justifient des prises en charge lourdes et une antibiothérapie adaptée (angine de Vincent, diphtérie, angine gonococcique, angine syphilitique…)
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|