Qu'est-ce que la tension artérielle ?
Un peu de plomberie
La tension artérielle est le résultat de la pression qu'insuffle le coeur au sang en le poussant et de la résistance de la paroi des vaisseaux.
En imageant un peu : si on met une pompe au bout d'un tuyau et que l'on envoie un liquide sous pression, selon la nature du tuyau, la pression ne sera pas la même à l'intérieur. Si le tuyau est rigide, la pression sera maximale et le liquide passera très vite, mais avec des turbulences. Si le tuyau est élastique, la pression utile pour pousser sera moindre car le tuyau va un peu se dilater et laisser passer plus de liquide, à peu prés autant de débit. Les turbulences seront neutralisées par les parois élastiques du vaisseau. Si le tuyau est trop mou, il va se dilater énormément, il deviendra trop gros pour le débit, des turbulences vont à nouveau apparaître. Le débit sera médiocre avec des zones de stagnation de liquide.
Dans le corps, le coeur essaie d'assurer un débit. Il doit donc trouver une pression utile en fonction de l'élasticité des vaisseaux. Avec des vaisseaux rigides, de petit calibre car rétrécis, il sera obliger de pousser fort et va s'user prématurément. Avec des vaisseaux trop mous, il sera obligé de battre plus vite car incapable d'assurer une pression dans ces vaisseaux. En outre, du fait de la stagnation, il y aura une fâcheuse tendance à faire des caillots et donc des embolies. C'est le problème des varices et des états de choc ou le volume de sang ne permet plus de remplir sous pression les artères.
Avec les artères normalement élastiques, le coeur ne sera pas obligé de pousser trop fort ni de battre trop vite. Il ne fatiguera donc pas.
En pratique comment cela se traduit-il sur la tension artérielle ?
La tension artérielle donne 2 chiffres, la maxima et la minima ou la systolique (contraction du coeur et a diastolique (décontraction du coeur).
Lorsque le coeur pousse, la tension maximum qu'il est capable de donner pour vaincre un obstacle, le brassard gonflé du tensiomètre, est donnée par la systolique, il engendre alors des turbulences car le passage pour le sang est insuffisant. Le brassard se dégonflée, le flux se réduit et les turbulences disparaissent , le flux est laminaire, on parle de diastolique. Au stéthoscope, la systolique correspond à la phase ou le sang arrive à vaincre la résistance du brassard, on entend les turbulences sous la forme de l'onde de choc des pulsations cardiaques. La diastolique est une tension plus basse qui correspond au flux sans turbulence qui passe sous le brassard, au stéthoscope, les bruits d'onde de choc du pouls ont disparu, ce qui ne veut pas dire que le sang ne circule plus, mais il commence à ralentir sérieusement.
Schématiquement la systolique doit être inférieure à 16 et la diastolique doit être inférieure à la moitié de 15 plus 1 point. En pratique, en dehors de toute maladie (fièvre, diarrhée, choc...) plus une tension est basse, plus l'espérance de vie est élevée. Pour la diastolique, l'important n'est pas qu'elle soit de la moitié de la systolique plus 1 point, mais plutôt qu'il y est un large espace entre systolique et diastolique, car c'est cette différence qui permet le gros du débit et donc la perfusion des tissus du corps.
Quelques situations particulières
La plus fréquente des situations particulières est la prise de tension artérielle chez le médecin. On estime qu'elle est surévaluée de 1 à 2 points du fait du stress même inconscient, c'est l'effet blouse blanche. Ces deux points ne grèvent pas le pronostic vital.
Un sportif qui fait un sprint a à ce moment entre 25 et 30 de tension, il n'est pas hypertendu.
En cas de rétrécissement de la valve de sortie du coeur (la valve aortique), la tension est forcément plus basse, mais à même résultat tensionnel, le coeur travaille plus. Le patient perd le bénéfice de cette moindre tension.
Chez la femme enceinte, une tension à 15/9 est le maximum acceptable
Chez des gens qui ont les artères très rigides, le médecin peut entendre une diastolique très très basse car les parois rigides transmettent les bruits du coeur, ce qui n'existe pas sur une paroi élastique. La diastolique perd donc toute sa valeur. Il s'agit là de personnes âgées.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|