La sinusite
Il s'agit d'une inflammation d'un ou de plusieurs des sinus qui normalement communique avec les fausses nasales par de petites ouvertures appelées méat (voir l'anatomie de l'olfaction). L'obstruction de ces ouvertures en cas d'inflammation locale va empêcher l'écoulement normal des secrétions sinusiennes favorisant l'infection.
Attention aux abus de langage : un rhume n'est pas une sinusite mais tout rhume peut en provoquer une.
Les signes :
Quelques jours après le début d'un rhume, apparaissent des douleurs, plus ou moins battantes, au-dessus ou en dessous de l'orbite (oeil), aggravées tête penchée en avant ou par l'effort.
La température est constamment augmentée aux environs de 38°5.
Il existe une obstruction nasale et un écoulement purulent (jaunâtre ou verdâtre) mis en évidence soit au mouchage soit visible dans le fond de la gorge (écoulement postérieur).
La pression des doigts de l'examinateur au-dessus ou en dessous de l'orbite augmente la douleur.
La sinusite chronique a le même tableau mais les douleurs sont moins importantes et il n'y a pas de fièvre. La cause en est souvent une allergie.
On peut distinguer :
La sinusite maxillaire avec douleur sous-orbitaire. C'est la plus fréquente.
Si elle est unilatérale et qu'il existe une sensation de mauvaise odeur, la cause est probablement dentaire. En effet le plancher du sinus maxillaire est en rapport étroit avec les racines des prémolaires et des molaires
La sinusite frontale, plus rare, la douleur est sus-orbitaire. Elle peut se compliquer d'abcès orbitaire ou péri orbitaires.
La sinusite sphénoïdale est plus rare encore, elle s'accompagne de maux de tête.
La sinusite ethmoïdale est l'apanage de l'enfant et est dangereuse : elle s'accompagne d'une fièvre élevée à 39-40, d'un écoulement purulent et surtout d'un oedème péri orbitaire (paupières, racine du nez)
En raison de la proximité des méninges, les sinusites frontale, sphénoïdale, et ethmoïdale exposent à des complications telles méningite, abcès cérébral, abcès sous dural.
La pansinusite atteint tous les sinus.
Les radios sont inutiles dans l'immédiat. En cas de passage à la chronicité, l'examen de choix est le scanner.
Le traitement comprend anti-inflammatoires, souvent sous forme de cortisone, des antibiotiques, un décongestionnant nasal.
La sinusite ethmoïdale de l'enfant impose une hospitalisation immédiate.
En cas de complication ou en cas de sinusite maxillaire très douloureuse une ponction-drainage s'impose sous anesthésie locale ou générale.
Dans les sinusites chroniques, un bilan allergologique est souhaitable.
Les cures thermales peuvent rendre service (voir notre article sur ces dernières).
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|