LA SCOLIOSE.
La colonne vertébrale ou rachis est constituée d'un empilement de vertèbres. Cet empilement doit respecter certaines règles sous peine d'induire des déformations sur tout le rachis.
Dans le cas de la scoliose, certaines vertèbres font une rotation plus ou moins importante autour de leur axe vertical (on peut considérer la vertèbre comme un cylindre).
Ces rotations vont induire une rotation de toute la "tranche" de corps qui correspond à la vertèbre.
Les rotations ne sont jamais isolées, elles s'accompagnent de rotations dans le même sens pour les vertèbres adjacentes, et souvent de rotations compensatrices sur des vertèbres distantes.
Les conséquences de ces rotations seront visibles sur l'individu.
ASPECTS CLINIQUES DE LA SCOLIOSE.
Lorsque l'on regarde une personne scoliotique, on constate de dos un déplacement latéral du rachis: la colonne est décalée par rapport à un fils à plombs qui tomberait de la base de la nuque.
Si la personne se penche vers l'avant, on va constater que sur certaines régions du tronc, un hémicorps droit paraîtra plus haut que l'autre hémicorps . Ce décalage traduit la rotation des vertèbres et de la "tranche" de corps qui s'y rapporte.
Une scoliose peut aussi bien porter sur le thorax (aspect de gibbosité), que sur la région lombaire. Les scolioses thoraciques donneront une impression d'épaule plus haute que l'autre, les scoliose lombaires donneront une impression de bassin déséquilibré.
Beaucoup de scolioses sont mixtes, dorso-lombaires.
LES CAUSES DES SCOLIOSES.
On cherche avant tout une maladie neurologique passée inaperçue (séquelles de souffrance néo-natale, paralysie fruste, troubles urinaires ou sphinctériens, maladie génétique).
Des anomalies morphologiques peuvent être aussi à l'origine d'une scoliose, vertèbre mal formée mais aussi taille des membres ou toute autre malformation à quelque endroit du corps, qui pourrait faire évoquer une maladie générale. Les douleur peut aussi être un élément d'orientation et pousser à explorer plus particulièrement une zone du rachis (recherche de kystes compressifs)
Le plus souvent, en particulier dans les petites scolioses, le bilan est négatif.
L'EVOLUTION DES SCOLIOSES
Chez l'enfant et l'adulte jeune, en l'absence de traitement, une scoliose va s'aggraver jusqu'à l'arrêt de la croissance. Un fois la croissance terminée, la déformation rachidienne, ou plus particulièrement l'angulation de la courbure scoliotique va cesser d'évoluer. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter le plus tôt possible la scoliose en empêchant son aggravation. Une fois l'âge osseux adulte atteint, on peut cesser les mesures thérapeutiques ayant pour objet d'empêcher l'évolution de la scoliose.
La douleur n'est pas classiquement présente chez l'enfant ou l'adolescent, et sa constatation doit pousser à évoquer une autre cause que la scoliose.
Chez l'adulte, la scoliose n'évolue plus mais les conséquences d'une scoliose sévère domine le tableau. L'aspect esthétique n'est qu'accessoire.
La douleur est fréquemment présente, mais le principal risque est respiratoire avec une réduction de la capacité ventilatoire. Dans les formes les plus graves, le défaut chronique d'oxygène peut amener à une insuffisance cardiaque droite.
Les déplacements vertébraux graves peuvent aussi induire des compressions des nerfs ou de la moelle épinière avec des paralysies. Cette évolution est exceptionnelle, et l'apparition d'une paralysie doit toujours faire évoquer une autre cause que la scoliose.
LE TRAITEMENT DES SCOLIOSES.
Les sports l'extension type handball, volley ou basket sont conseillés préférentiellement aux autres sports en cas de scoliose importante.
La kinésithérapie est utilisée surtout pour les petites scolioses. Elle ne peut ni corriger ni ralentir son évolution. Elle a pour but d'augmenter la musculature du thorax, de corriger les mauvaises postures et de faciliter la ventilation pulmonaire.
Le traitement orthopédique consiste à mettre un corset adapté à chaque individu. Ce corset va corriger les déformations existantes et permettre une évolution plus harmonieuse du rachis durant le reste de la croissance osseuse. Il sera évolutif au même titre que la morphologie de l'enfant puis de l'adolescent. Il est indiqué pour les formes moyennes et sévères des scolioses.
Le traitement chirurgical intéresse les formes les plus graves de scolioses et en particulier les scolioses prises en charge trop tardivement. Il va se faire en fin de croissance sur des critères bien spécifiques de gravité, en vue d'éviter les complications déjà décrites.
Ce traitement consiste en une correction par du matériel métallique de la rotation de la totalité des vertèbres en situation de rotation. Ce traitement est complété par des greffes osseuses entre les vertèbres, en remplacement des disques intervertébraux.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|