Onychogénèse (Les ongles déformés)

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les ongles déformés



Les déformations secondaires des ongles, c'est à dire apparaissant après avoir été de forme normale, sont un grand souci esthétique pour beaucoup de personnes mais peuvent aussi cacher des maladies car la matrice de l'ongle, c'est à dire sa racine, est sous la dépendance de multiples facteurs environs. Elle traduit donc souvent des troubles qui touchent l'ensemble de l'organisme.

Physiopathologie

L'ongle naît de cellules qui se reproduisent à sa base, au niveau de sa racine (ou matrice). Ces cellules se remplissent de kératine qui est la substance cornée. Cette synthèse se continue sous la partie blanche de l'ongle. L'ongle est rattaché au niveau de sa matrice, à la partie superficielle de la phalangette (dernière phalange du doigt), le périoste. La tablette de l'ongle, partie dure et visible, adhère à un lit cellulaire sur le doigt. La région unguéale et sa matrice sont particulièrement vascularisées.

Tout ce qui peut irriter ou carencer un des éléments satellite de l'ongle, va donc le modifier. Ces déformations vont durer jusqu'à ce qu'elles atteignent la partie distale et soient coupées, soit donc trois à six mois voire plus, car chez les personnes âgées, les ongles poussent moins vite.

On trouve donc : Les infections bactériennes ou les mycoses (champignons.
Les traumatismes de la matrice
Les troubles circulatoires
Les lésions autres de la région unguéale
Les maladies générales (eczéma, psoriasis, diabète, malnutrition, anomalies génétiques...)

Les infections bactériennes ou les mycoses .

Ce sont les causes les plus fréquentes de consultation pour les pathologies de l'ongle.
Les infections bactériennes toujours souvent d'emblée la matrice. Ces infections sont favorisées par l'activité professionnelle (manutention, mécanique, jardinage) et aussi par de mauvaises habitudes comme ronger ses ongles (onychophagie). La base de l'ongle va être douloureuse, parfois suintante. Si on ne soigne pas, l'ongle va se déformer au fur et à mesure qu'il va pousser. Parfois il va tomber de façon irréversible et ne pas repousser. Le traitement consiste en soins antibiotiques et nécessite le recours au médecin. Ces affections touchent donc surtout les personnes actives.

Les mycoses sont plutôt une pathologie de la personne plus âgée, mais il n'y a pas d'âge absolu. La mycose qui est un champignon microscopique va souvent démarrer en bout d'ongle et l'épaissir en le déformant. Souvent, une substance un peu molle s'évacue sous le lit de l'ongle. Si l'on ne soigne pas, la mycose va gagner toute la tablette puis la matrice. L'ongle sera totalement déformé et difficile à couper.
Le traitement est médical. Plus il est commencé tôt, plus il est simple, rapide et peu onéreux. Il dure de toute façon plusieurs mois et justifie souvent l'intervention du pédicure.
Ces deux affections sont souvent intriquées.


Les traumatismes de la matrice

Les traumatismes peuvent intéresser soit la tablette de l'ongle, soit la matrice ou la région de proximité, soit la phalangette sous-jacente.
Les traumatismes de la tablette peuvent être un choc direct avec écrasement localisé ou une coupure. La déformation va durer le temps de la repousse. Le seul risque est la contamination par une bactérie ou une mycose.
Les traumatismes de la matrice peuvent faire suite aussi bien à un choc qu'à une infection. La déformation va débuter de cette matrice et va s'étendre jusqu'au bout de l'ongle à mesure de la croissance de l'ongle. Ce phénomène peut s'arrêter rapidement si la matrice cicatrise correctement. Parfois les lésions matricielles sont définitives et l'ongle va pousser de façon incomplète ou déformée à vie.
Les traumatismes de la phalangette sont souvent des fractures, voire des lésions plus globales de type écrasement profond, osteïte (infection de l'os). Si une déformation apparaît secondairement, ce qui assez rare, elle restera à vie. Elle s'accompagne souvent d'une déformation de toute l'extrémité du doigt du fait de la fracture de la phalangette.
Ces lésions ne touchent que les doigts traumatisés, elles ont donc un caractère isolé.


Les troubles circulatoires

La région unguéale est richement vascularisée. Cette vascularisation amène le substrat qui va permettre d'alimenter la matrice et de fabriquer l'ongle. Toute atteinte de cette vascularisation va engendrer une mauvaise pousse de l'ongle et un ongle de mauvaise qualité. Ce dernier pourra être anormalement coloré, cassant, déformé, réduit. Il pourra aller jusqu'à simuler une lésion de mycose.
Les troubles circulatoires peuvent être d'ordre artériel. Ils toucheront tous les ongles, mains et pieds, de façon relativement uniforme. Ils peuvent être aussi d'autre veineux, les membres inférieurs seront les plus touchés.

Les troubles d'ordre artériel sont liés soit à une artérite diffuse qui touchent des personnes à risque et ayant parfois présenté d'autres affections apparentées (infarctus). Ils touchent donc les personnes âgées, les tabagiques, les personnes ayant du cholestérol. Ils peuvent toucher des personnes plus jeunes souffrant de syndrome de Raynault. Le syndrome de Raynault est un spasme des petits vaisseaux : les personnes souffrent dès qu'il fait froid ou qu'ils mouillent leurs mains, de froideurs des extrémités. Les doigts bleuissent, s'engourdissent, parfois présentent des engelures.
Les troubles d'ordre veineux touchent les personnes sujettes aux varices, aux phlébites, et les personnes âgées.


Les maladies générales

Toutes les maladies générales sont susceptibles de modifier l'aspect de l'ongle. Ces modifications touchent en général tous les ongles de façon dysharmonieuse.

L'eczéma et le psoriasis vont donner les lésions assez ressemblantes, avec un épaississement de l'ongle de façon localisée, comme pour les mycoses débutantes. C'est l'association avec un terrain connu qui oriente le diagnostic. Certaines affections (lichens) peuvent affecter tous les ongles en les déformant, ces affections sont plus des modes de réactions à des agressions comme des virus. Parfois, il faut faire analyser la lésion pour obtenir un diagnostic de certitude.

L'insuffisance respiratoire a la particularité de modifier l'ongle et la forme de l'extrémité du doigt qui prend un aspect raccourci, très arrondi. On parle d'hippocratisme digital. Cette malformation tient au fait que le manque chronique d'oxygène à l'extrémité des doigts engendre une circulation importante de compensation.

Le diabète, la malnutrition, les insuffisances rénales, les cancers, les maladies endocriniennes peuvent engendrer des troubles caractérisés par l'atteinte de tous les ongles, des plages blanches et des stries transversales. La pathologie est le plus souvent déjà connue.


Les lésions autres de la région unguéale

Les grains de beauté sont susceptibles d'exister sous l'ongle ou au niveau de la matrice. Selon le cas, ils déforment l'ongle ou le colorent. Le problème est l'ablation de ces grains de beauté qui sont exceptionnellement capables de se cancériser
Les verrues déforment également la matrice ou l'ongle, et pose le même problème de l'ablation. La pathologie étant bénigne, on propose souvent d'attendre une éventuelle disparition spontanée, ce qui est souvent le cas.
les solvants et détergents rendent fragiles les ongles en favorisant leur dédoublement et leur cassure.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.