Les marqueurs de l'inflamation

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les marqueurs de l'inflamation


La vitesse de sédimentation. (5mm/10mm)
Elle correspond au dépôt de globules au fond d'un tube de sang laissé au repos. Elle mesure le degré d'inflammation de l'organisme car elle est fonction de la viscosité sanguine qui pour partie est liée aux anticorps. Elle est à la première heure inférieure à 5 et à la deuxième inférieure à 10, mais ces normes augmentent avec l'âge. On demande donc souvent d'autres examens pour confirmer l'inflammation.

La protéine C réactive
C'est aussi un marqueur d'une inflammation (infection, maladie auto-immune, inflammations rhumatismales sévères). Elle augmente avec l'inflammation.

Le fibrinogène
Même usage, c'est un marqueur qui augmente avec l'inflammation. Cette protéine sert dans la coagulation sanguine. Elle est fabriquée par le foie et baisse en cas d'insuffisance hépatique.

La ferritine
C'est une molécule qui fixe le fer. Elle représente les stocks de fer de l'organisme. Elle augmente avec l'inflammation et baisse avec le taux de fer.

L'électrophorèse simple et l'immuno électrophorèse des protides.
Ces deux examens sont aussi utiles car perturbés en cas d'inflammation. Ils servent surtout dans deux autres cas.
Ils permettent d'analyser la qualité et la quantité des différentes protéines de l'organisme. Ces protéines sont modifiées en cas de cirrhose de foie: le médecin constatera un bloc béta-gamma. Ils permettent également de dépister la présence de protéines anormales, protéines que l'on recherche en particulier des gammapathies monoclonales. Les gammapathies sont inconstamment des maladies bénignes, ce peut être aussi des myélômes ou maladie de Kahler et des maladies de Waldenstrom.




 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.