Les maladies inflammatoires de l'intestin

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Les maladies inflammatoires de l'intestin



Elles regroupent des affections inflammatoires touchant tout ou partie du tube digestif.
En pratique, elles sont surtout représentées par la recto-colite hémorragique ou colite ulcéreuse et par la maladie de Crohn.

La maladie de Crohn :

Elle débute surtout entre 20 et 40 ans, mais parfois chez l'adolescent voire chez l'enfant.
Elle se manifeste par une diarrhée chronique (plus de 300 g de selles par 24 heures) associée à des douleurs abdominales, surtout dans le flanc droit. Des poussées de fièvre ne sont pas rares ainsi que des problèmes au niveau de l'anus (suintement, fissure, fistule ou abcès), du sang et des glaires dans les selles.
Bien sûr cet état va souvent entraîner un amaigrissement conséquent.
Enfin, il peut coexister des atteintes inflammatoires articulaires.

Pour faire le diagnostic avec certitude, certains examens sont indispensables :
- une prise de sang qui va montrer une augmentation de la vitesse de sédimentation et d'autres signes d'inflammation (CRP, alpha2 globulines, anémie...) lors des poussées. Entre les poussées ne persistera souvent que des signes de malabsorption (l'intestin ne remplit plus complètement son rôle d'absorption des aliments : baisse de l'albumine, du cholestérol, etc....).
- une radio de l'intestin grêle car la maladie touche la dernière anse grêle
- une coloscopie, car il existe souvent des lésions au niveau du côlon aussi.

Les lésions retrouvées dans la maladie ressemblent à des aphtes plus ou moins nombreux entrecoupés de tissu sain. Les lésions microscopiques étudiées après biopsie (examen d'un fragment de tissu prélevé par la coloscopie) peuvent être caractéristiques de la maladie.

La cause de la maladie est inconnue mais elle affecte surtout des sujets de groupe tissulaire HLA B12 vivant dans les pays développés...

L'évolution de la maladie de Crohn se fait par poussées séparées par des rémissions plus ou moins longues; La guérison est rare mais on peut espérer parfois une amélioration spontanée vers 50 ans.
Les complications possibles sont les occlusions (aiguës ou chroniques) car la cicatrisation des lésions entre les poussées va provoquer des zones de rétrécissement et des brides entre les anses intestinales, les fistules (surtout internes), les abcès et perforations, plus rarement les hémorragies. Chez l'enfant, un retard de la croissance est fréquent.

Le traitement de la maladie de Crohn repose sur :
-les salicylés et les corticoïdes lors des poussées
-un traitement d'entretien : un immunosuppresseur, l'azathioprine, dans les formes chroniques actives.
-la chirurgie est indiquée en cas de sténose ou de fistule.
-les antibiotiques, en particulier le métronidazole peut être utile.


La rectocolite hémorragique (RCH) ou colite ulcéreuse

Elle débute souvent un peu plus tard que la maladie de Crohn entre 30 et 50 ans et touche plus la femme.
Elle se manifeste par un syndrome dysentérique c'est à dire des selles nombreuses (6 à 10 par jour) avec des selles sans matières fécales, sanglantes ou/et purulentes et/ou glaireuses. Il n'y a jamais de lésion anale due à la maladie.
Il peut exister, mais ce n'est pas constant, des douleurs abdominales, des faux-besoins, de la fièvre, une atteinte de l'état général.
Comme dans la maladie de Crohn, il peut exister des atteintes extra-intestinales : articulaires (arthrites), oculaires, hépatiques, cutanées, etc..

L'évolution se fait par poussées de durée variable, mais la maladie peut évoluer d'un bloc sans rémission dans les formes les plus graves ou au contraire on peut rencontrer des rémissions de 10 ans.
La cause est aussi inconnue.

Les examens sont les mêmes que dans la maladie de Crohn à la seule différence que la RCH ne touche jamais l'intestin grêle.

Les lésions retrouvées sont très variables et vont de la muqueuse simplement inflammatoire, saignant au contact, à une muqueuse ulcérée, recouverte de pus, saignant spontanément en nappe. Ces lésions sont diffuses, sans intervalle de muqueuse saine. Dans les RCH anciennes, il existe souvent des pseudo-polypes, dont le risque majeur est la transformation cancéreuse d'où l'intérêt de coloscopie régulière (tous les ans) même s'il n'existe plus de symptômes.

Les complications possibles : les colectasies aiguës (rupture d'une partie de la paroi du côlon), les perforations, les hémorragies, les septicémies.

Le traitement médical de la recto-colite hémorragique comporte :
Lors des poussées d'intensité moyenne ou légères :
-des prescriptions diététiques : alimentation sans fibres ni lactose, salazopyrine;
-des corticoïdes par voie générale ou rectale sous forme de lavement.
Lors des poussées sévères :
-nutrition par voie intraveineuse uniquement
-transfusions et antibiotiques,
-corticothérapie par voie intraveineuse

Le traitement d'entretien par le 5-aminosalicylate diminue la fréquence des rechutes.

Le traitement chirurgical de la recto-colite hémorragique est indiqué :
-dans les formes sévères après échec du traitement médical
-dans les complications graves aiguës : hémorragie, perforation, colectasie
-dans la transformation maligne.
Malgré sa lourdeur et ses conséquences sur l'alimentation et l'absorption, la chirurgie avec colectomie totale voire recto-colectomie avec anastomose iléo-anale (on enlève tout le côlon et on raccorde la dernière anse de l'intestin grêle au rectum ou à l'anus) va guérir la maladie, contrairement à la maladie de Crohn.


Cependant la frontière entre Crohn et RCH n'est pas toujours aussi nette et dans 1 cas sur 4 on parlera de colites ulcéreuses apparentées.


Un cas à part le syndrome de Fiessinger Leroy Reiter

Il est dû à une réaction inflammatoire à un germe intestinal ou urinaire, et se traite par antibiotiques.
Il touche surtout les hommes et associe en 2 à 3 semaines une urétrite (chaude-pisse), une diarrhée, une conjonctivite bilatérale, une arthrite et une éruption cutanée. Il guérit en quelques mois mais les rechutes sont possibles.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.