Les maladies du gros colon
La colopathie fonctionnelle
La colopathie fonctionnelle est la plus fréquente des maladies du gros colon. Elle correspond à une réactivité excessive de cet organe. Cette réactivité se caractérise par des contractures désordonnées, ressenties par le malade comme douloureuse.
Le transit va se faire mal et le patient va présenter des alternances diarrhée constipation. Certains patients ne sont que diarrhéiques, d'autres que constipés. Les maux de ventres, ballonnements et flatulences sont relativement constants.
Cette maladie est plus un état du colon, elle peut durer toute une vie comme disparaître spontanément. Les facteurs déclenchant les crises sont le stress et la contrariété, les excitants (alcool, café), l'excès de fibres dans l'alimentation (oignons, poireaux, choux), les condiments-type piments poivres.
Le diagnostic est un diagnostic de présomption ou d'élimination (on élimine toutes les autres causes). Les traitements sont souvent décevants et relèvent du choix de médecin (spasmolytiques, tranquillisants, adsorbants divers).
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|