Le lupus érythémateux disséminé : Examens et surveillance

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Le lupus érythémateux disséminé : Examens et surveillance



En présence d'un syndrome évoquant le LEAD, les examens suivants sont nécessaires pour affirmer le diagnostic et ensuite pour surveiller l'évolution sous traitement :

-Le diagnostic :

Les anticorps anticoagulants : en partie responsables des thromboses et des avortements à répétition que l'on rencontre dans le LEAD
Ils appartiennent à la classe des anticorps anti phospholipides (antimembrane cellulaire). Ils donnent la fausse sérologie syphilitique, c'est à dire qu'il existe une sérologie positive aux tests classiques (BW, VDRL) mais qui est négative au test de Nelson. La très haute spécificité de ce test (100%) en a fait un des critères de diagnostic

La recherche d'anticorps anti-ADN natif
Si positive, une recherche d'anticorps anti-Sm anti-RNP est déclenchée.
Un test de Farr ou un dosage immunoenzymatique peut alors être demandé afin d'avoir une quantification réelle du taux d'anticorps.
Enfin, il existe des LEAD sans anticorps anti-ADN natif. Dans ces cas rares, il faut savoir répéter les examens et demander la recherche d'anticorps anti-antigènes solubles du noyau (antiSm, antiRo).

-La surveillance :

Aucun test immunologique ne suit parfaitement la courbe évolutive du LEAD. Un dosage isolé chez un patient ne veut rien dire, ce qui compte, c'est l'évolution dans le temps de cet examen.

En pratique, au moment des poussées, une surveillance hebdomadaire, en utilisant le >B>CH50 (dosage de l'activité du complément), les CIC (complexes immuns circulants), est utile car la baisse des taux précède de peu la rémission.
Une fois la poussée contrôlée, une surveillance mensuelle pendant les 6 premiers mois, puis trimestrielle ensuite peut être proposée. Outre le CH50, les CIC, elle comprendra un dosage semi-quantitatif des anticorps anti-ADN natif. Une augmentation de ceux-ci supérieure à 2 dilutions peut annoncer une nouvelle poussée.

En cas de protéinurie, une ponction biopsie rénale permet de faire le point exact des lésions rénales et d'adapter le traitement.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.