Lithiases urinaires et atteinte rénale chez l'hyperuricémique.
Introduction
Outre la goutte (cf article), les personnes présentant une hyperuricémie présentent beaucoup plus fréquemment que le reste de la population des lithiases (ou calculs) urinaires (20 à 40% des goutteux)
Ces lithiases peuvent survenir avant toute manifestation de goutte.
L'insuffisance rénale peut s'associer à une hyperuricémie mais le lien de cause à effet est très controversé.
Les lithiases ou calculs rénaux.
La crise dite de colique néphrétique se manifeste par de violentes douleurs lombaires hautes latéralisées à droite ou à gauche, évoluant par passage (douleurs colitiques ou paroxystiques). Les douleurs irradient dans le ventre et le bas ventre, vers les testicules chez l'homme. On note un arrêt plus ou moins total des matières fécales et des gaz. Le jet urinaire est normal ou un peu rouge, hémorragique parfois. Il n'y a pas réduction du débit urinaire sauf lithiases simultanées des deux reins, ce qui est exceptionnel.
La personne souffrante est très agitée, elle ne tient pas en place. Elle n'a pas de fièvre.
Ces calculs sont transparents à la radiographie. Ils sont composés d'acide urique pur la plupart du temps. L'échographie les met en évidence. L'examen cytobactériologique des urines met en évidence du sang et des cristaux d'acide urique.
Le traitement.
L'évacuation des calculs se fait le plus souvent spontanément en quelques heures à quelques jours. L'hospitalisation se fait dans un tiers des cas pour faciliter l'évacuation de la lithiase.
Le traitement médical consiste à calmer la douleur à l'aide d'antalgiques, d'anti-inflammatoires, d'antispasmodiques. En cas d'échec, l'hospitalisation permet de monter une sonde urinaire dans l'uretère, sonde qui va favoriser l'évacuation du calcul. La lithotrition ou broyage par ultrason n'est possible qu'en cas d'échec et sur certaines localisations de calculs. L'ablation percutanée consiste en une petite intervention qui, par voie transcutanée lombaire, va aller chercher le calcul dans le calice du rein.
L'alcalinisation des urines (eaux gazeuses riches en bicarbonates) aura un rôle préventif sur la survenue d'autres calculs. Le traitement de l'hyperuricémie évitera soigneusement les produits favorisant
l'évacuation urinaire de l'acide urique (cf article hyperuricémie)
L'atteinte rénale ou néphropathie goutteuse.
Elle concernerait 20 à 40% des sujets goutteux. L'étude anatomopathologique du rein montre la présence abondante de cristaux d'acide urique dans le parenchyme rénal.
De nombreuses études ont montré que l'insuffisance rénale du goutteux était en réalité multifactorielle (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale d'autre origine).
Aucune étude n'a permis d'incriminer de façon exclusive l'hyperuricémie. On estime donc actuellement que cette insuffisance rénale est exceptionnelle mais indéniable du fait des lésions découvertes parfois dans les parenchymes rénaux.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|