C'est une infection provoquée par une bactérie : Listeria monocytogenes... Elle résiste au froid mais est sensible à la chaleur.
Elle infecte l'homme par voie digestive : après ingestion d'aliments contaminés, la plupart sont détruites par les enzymes et l'acidité de l'estomac, seules quelques rescapées vont passer la barrière intestinale et se propager vers ses organes de prédilection : le cerveau et... le placenta chez la femme enceinte.
C'est, en fait, une maladie rare (200 cas en 1998) qui atteint essentiellement la femme enceinte, le nouveau-né et les sujets immuno-déprimés (SIDA, chimiothérapie, etc..).
Elle va entraîner méningites, méningo-encéphalites, septicémies et avortements. Les antibiotiques sont efficaces si le diagnostic (difficile) est fait assez tôt.
Le meilleur traitement repose sur la prévention :
Pour les personnes à risque que sont les femmes enceintes et les sujets immuno-déprimés il faut éviter la consommation des aliments les plus fréquemment contaminés et respecter certaines règles lors de la manipulation et la préparation des aliments.
* Les aliments crus :
fromages au lait cru (ainsi que le fromage vendu râpé), poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées telles que des graines de soja.
* Les produits qui subissent une cuisson au cours de leur préparation mais sont ensuite consommés en l'état. Si la contamination de ces produits intervient après l'étape de cuisson, ces produits présentent le même risque que des produits crus contaminés. Il s'agit surtout de produits de charcuterie :
Rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée jambons.
Préférer les produits pré-emballés qui présentent moins de risque d'être contaminés.
* Les aliments peuvent être contaminés par l'environnement :
Enlever la croûte des fromages, laver les légumes crus et les herbes aromatiques, cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie crue).
Les steaks hachés doivent impérativement être cuits à coeur.
* éviter des contaminations croisées (d'un aliment a l'autre) :
Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou prêts à être consommés.
Après la manipulation d'aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine.
* Règles habituelles d'hygiène :
Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés avant leur consommation.
Nettoyer souvent et désinfecter à l'eau de javel le réfrigérateur.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|