Les leucémies aiguës.
Généralités.
Nous vous conseillons, pour une meilleure compréhension, de lire au préalable l'article sur "les leucémies".
Les leucémies aiguës sont les leucémies qui, à la biopsie médullaire, révèlent plus de 50% de blastes, c'est à dire de cellules jeunes et immatures. Ces leucémies étaient dites "aiguës" car en l'absence de traitement, la mort survient en quelques semaines. Actuellement, grâce aux chimiothérapies, on obtient des rémissions longues et des guérisons.
On distingue deux grandes variétés de leucémies aiguës, fonction de la souche cellulaire à l'origine de la prolifération blastique:
-les leucémies aiguës lymphoblastiques
-les leucémies aiguës myéloblastiques.
Le type de cellule en cause va proliférer dans la moelle osseuse. Elle va l'envahir au détriment des autres cellules souches. La symptomatologie sera donc une carence touchant les autres éléments fabriqués par la moelle osseuse : plaquettes, hématies, autres variétés de globules blancs, avec les conséquences qui en découlent: saignements et hématomes, anémies, infections.
Les facteurs favorisants.
Certains facteurs favorisants sont maintenant bien repérés dans la survenue de leucémies aiguës:
-les radiations ionisantes (Tchernobyl)
-certains produits chimiques "aromatiques" comme le benzène
-certaines chimiothérapies à très forte dose
-les déficits immunitaires (SIDA)
-certaines anomalies chromosomiques (trisomie, Klinefelter)
-les autres syndrome myéloprolifératifs: leucémie myéloïde chronique, maladie de Vaquez, splénomégalie myéloïde...)
Manifestations cliniques.
Les patients consultent pour une fièvre ou une fatigue, ou pour l'apparition de ganglions. L'examen clinique va montrer un ou plusieurs des signes suivants : anémie avec pâleur et tachycardie (pouls cardiaque rapide), hématomes, ganglions, grosse rate (splénomégalie), gros foie (hépatomégalie).
Les examens biologiques et en particulier la numération formule sanguine, vont montrer une anémie, une thrombopénie (manque de plaquettes), des formes anormales blastiques de certains globules blancs. Ces signes peuvent être au début partiels ou frustres.
Le myélogramme (ponction médullaire osseuse) va préciser le diagnostic.
L'évolution.
L'évolution se fait favorablement sous chimiothérapie, au prix de complications passagères. Ainsi on surveillera particulièrement l'aggravation constante des autres lignées sanguines médullaires sous l'effet de la chimiothérapie: anémie justifiant d'une transfusion, baisse des cellules de défense nécessitant une couverture antibiotique ou la mise en chambre stérile, multiplication des hématomes avec raréfaction passagère des plaquettes.
On peut aussi voir apparaître des crises de gouttes, des lithiases urinaires liées à la destruction tumorale et son élimination. Le taux de calcium peut aussi fluctuer de façon conséquente.
En cas d'échec ou de reprise évolutive de la maladie, il est possible d'envisager des greffes de moelle osseuse. C'est un traitement lourd qui consiste à détruire la moelle pour la remplacer par une greffe de moelle saine. La greffe permet parfois la guérison, dans les mauvais cas, elle augmente la durée de la rémission.
Le pronostic.
Il est meilleur pour les leucémies lymphoïdes aiguës que pour les leucémies myéloïdes aiguës.
Il y a entre 60 et 95% de rémission complète après la première cure de chimiothérapie.
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|