Idées reçues

"coup de froid", "crise de foie", "Le courant d'air dans l'oeil", "déplacement de vertèbre", "La crise d'acétone"

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Idées reçues



Le coup de froid

-« j'ai pris un coup de froid » est l'expression favorite du malade qui tousse ou est enrhumé.
C'est totalement faux, il a simplement contracté un virus quelconque.
Pourquoi cette expression :
Lors de la phase d'invasion du virus dans l'organisme, celui-ci réagit par une élévation plus ou moins importante de la température à l'origine de frissons, d'où la sensation de froid. Dans les heures ou jours qui suivent apparition des autres symptômes inhérents au virus en question.


La crise de foie

Expression typiquement française, la « crise de foie » n'existe pas.
Elle correspond à plusieurs diagnostics dont le point commun sont les vomissements :
-calcul de la vésicule, en fait rarement responsable sauf en cas de colique hépatique qui se caractérise plus par des douleurs que par des vomissements
-la gastrite aiguë dont l'origine peut être virale, alimentaire, alcoolique etc...
-et surtout à la migraine vraie : maux de tête plus ou moins intenses, vomissements etc....


Le courant d'air dans l'oeil

Rien à voir avec les courants d'air ou autres. Elle correspond à une conjonctivite : inflammation de la conjonctive due à un virus ou une bactérie ou une allergie.
Elle débute par une sensation de poussière dans l'oeil d'où l'incrimination du vent.
En cas de rechutes à répétition chez un nourrisson, il s'agit souvent d'imperforation complète ou incomplète du canal lacrymal.


Le déplacement de vertèbre

Impression favorisée par le craquement inaugurant certains maux de dos et exagération du terme médical de dérangement vertébral mineur (lui-même controversé).
En tout cas, si déplacement il y a, il est millimétrique car tout déplacement important (fracture, etc..) entraîne une paralysie complète de toute la partie du corps située en dessous par section de la moelle épinière(c'est la complication la plus redoutable des manipulations vertébrales)


La crise d'acétone

Diagnostic (ancien) fait chez l'enfant qui vomit, il tend à disparaître au profit de la recherche de la cause (infection virale, infection urinaire, etc...).
En effet chez l'enfant comme chez l'adulte, l'arrêt de l'alimentation provoque une consommation des réserves de l'organisme qui par un mécanisme complexe va produire de l'acétone éliminée par les poumons (odeur « pomme de rainette » de l'haleine) et les urines (un bon moyen de vérifier le suivi d'un régime...)

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.