Hernies abdominales chez l'adulte : crurales, inguinales
Pour comprendre ce qu'est une hernie, il faut savoir que la paroi abdominale se présente comme une gaine musculaire et membraneuse qui enveloppe tout le contenu de l 'abdomen. Cette gaine va de la colonne vertébrale à l'ombilic, et du thorax au pubis. Elle est étanche ou presque, car il existe quelques endroits qui laissent passer des vaisseaux ou des canaux organiques (le canal spermatique par exemple). Ces zones de passage sont des zones de fragilité. Les hernies correspondent à des éléments du contenu abdominal qui profitent de cette fragilité localisée pour faire éruption sous la peau de l'autre côté de la paroi abdominale.
Les plus fréquentes des hernies de l'adulte sont les hernies crurales et inguinales.
Ces hernies se situent dans la région de l'aine. Elles ne sont pas tout à fait à la même place, les hernies crurales dont au-dessus et en dehors par rapport aux hernies inguinales. Même pour le médecin, ce n'est par toujours évident à différencier. Elles sortent de part et d'autre des organes génitaux en se glissant par des passages de vaisseaux et de cordons et des insuffisances de la paroi abdominale. C'est donc souvent un défaut que l'on retrouve de façon symétrique. La découverte d'une hernie impose la recherche de la même hernie de l'autre côté car le défaut de paroi est symétrique. Cette recherche est plus du domaine du médecin.
Dans ces hernies, on trouve bien sûr des anses intestinales ou du péritoine, mais on trouve parfois un ovaire. On est toujours amené à les opérer. Cela peut attendre mais il y a des critères d'urgence à bien connaître.
Les critères d'urgence.
Les critères d'urgence sont établis par le caractère non réductible de la hernie. Quel que soit le type de hernie, une hernie qui ressort doit pouvoir être dépressible et replacée dans la paroi abdominale par simple pression. Elle doit être indolore. Le fait qu'elle réapparaisse quelques minutes après parce que bébé pleure n'est pas un critère de gravité.
Si une hernie présente un critère de gravité, il faut consulter son médecin tout de suite.
A noter qu'au niveau de l'aine, il existe souvent des ganglions qui peuvent simuler une hernie. Seul le médecin sera capable de faire la différence. Ces ganglions sont souvent liés à des petites inflammations des organes génitaux, mais ce peut être aussi une blessure sur la jambe correspondante ou les stigmates d'une vaccination qui a été faite à la fesse quelques jours auparavant
Les hernies les plus fréquentes sont chez l'homme la hernie inguinale et chez la femme la hernie crurale. Elles correspondent souvent à une déchirure de la zone de faiblesse du fait d'effort, chez des personnes prédisposées. L'intervention est souvent bilatérale. Parfois chez l'homme, la hernie inguinale descend dans une bourse et donne un aspect de bourse anormalement grosse, au contenu variable.
Actuellement, la mise d'une plaque est obligatoire lors de l'intervention. Cette plaque de tissu synthétique consolide la paroi et évite une récidive qui était presque obligatoire avec les anciennes pratiques
©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations
présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises
aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut
se faire sans accord préalable des auteurs.
|
|
|
|