Téléphone portable et santé

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



Téléphone portable et santé



Le téléphone portable est accusé par les médias de maux aussi divers que migraines, trous de mémoire, tumeurs cérébrales voire Alzheimer.
En fait, aucune étude n'a pu prouver de tels effets. Ceci dit, il s'agit d'une technologie récente et il faudra du temps et d'autres études pour conclure ou non à l'innocuité de ces micro-ondes, d'autant que la sensibilité d'un individu à un autre est certainement très variable.

Ce qui est sûr, c'est que ces ondes entraînent un échauffement minime mais réel des tissus à proximité et donc du cerveau, et ce d'autant plus que l'os est mince et la tête petite.
Le kit mains libres ne résout pas tous les problèmes (au contraire même d'après certaines études)

Il en découle que certaines précautions semblent indispensables :
Limiter le temps et la fréquence d'utilisation, en principe le portable n'est pas fait pour raconter sa vie.
Eviter l'emploi par une femme enceinte, les bébés, les enfants, les personnes très âgées ou malades.
Eviter de téléphoner dans un endroit clos car les ondes sont renvoyées par les parois et multiplie les risques (automobile, aéroport, gare, maison)
Enfin, il est interdit de téléphoner en conduisant car là il est prouvé que les risques d'accident sont multipliés par 5 et que cela correspond à une alcoolémie de 0,5 g ! !

Les micro-ondes peuvent aussi provoquer des mini-étincelles et sont à proscrire dans les lieux susceptibles d'incendie (station d'essence, usines pétrochimiques, etc...)

Elles peuvent aussi interférer avec du matériel électronique (ordinateurs, radioguidage, etc..) D'où leur interdiction dans certaines circonstances comme les vols aériens.
Le même problème existe avec du matériel médical (pompe à insuline, respirateurs artificiels, hémodialyse, etc...), d'où l'interdiction du portable dans les hôpitaux ou cliniques.

Un cas à part le pacemaker : il peut théoriquement être altéré ou déprogrammé par un champ électromagnétique. Il est donc déconseillé à ces personnes de se servir d'un portable. Si cela est impossible, il est alors recommandé de porter ce portable à distance maximum (15cm au moins) du pacemaker, de téléphoner avec l'oreille opposée au côté d'implantation, de limiter la communication au temps minimum.

Par contre, le portable a d'indéniables avantages pour appeler les secours de n'importe où.
Il aurait aussi la vertu de favoriser l'affirmation de soi de certaines personnes, surtout les adolescents et entraînerait ainsi une diminution de comportements à risque tel le tabagisme, mais c'est à vérifier....
Il est certain que le portable est un phénomène de société dont l'analyse ne fait que commencer : cette facilité de communication ne cache-t-elle pas, paradoxalement, un repli sur soi, un sentiment d'isolement ou d'abandon, une peur de l'autre ?

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.