Qu'est ce que le génome.

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



qu'est ce que le génome.



Le génome est le patrimoine chromosomique d'une espèce vivante.

Chaque individu d'une espèce est composé de cellules. Toutes ces cellules contiennent un noyau qui lui-même contient des chromosomes. Ces chromosomes sont constitués soit d'ADN (acides désoxyribonucléiques) soit d'ARN (acides ribonucléiques: virus). Ces chromosomes sont les matrices codée de protéines utilisables par l'espèce.

Un peu de biologie.

Dans une espèce donnée, toutes les cellules ne sont pas identiques. Il y a des cellules digestives, des cellules de la peau, des cellules du cerveau etc... Cette différence tient au fait que toutes les parties du génome ne s'expriment pas dans un cellule donnée. Les parties exprimées fabriqueront des structures protéiques qui donneront à une cellule donnée son aspect et sa fonction. Certaines espèces ne sont composées que d'une cellule. Elles sont dites "unicellulaires". Les bactéries sont des espèces unicellulaires dont le noyau est composé d'ADN.

Chez L'homme.

Chez l'homme, comme chez tous les animaux, le génome d'une cellule est composé de chromosomes tous en double, c'est à dire à peu prés identiques deux à deux. On parle de paire de chromosomes. Cela vient du fait que une moitié des chromosomes vient du père via un spermatozoïde, et l'autre moitié de la mère via un ovule. Chaque parent apporte ainsi son propre patrimoine génétique, un peu différent du patrimoine de l'autre.

Cette différence de patrimoine et les mixages qui se produisent quand les gamètes (spermatozoïdes, ovules) s'assemblent lors de la "reproduction" puis se divisent en cellules pour faire d'autres
cellules, vont permettre l'évolution des espèces et la différenciation cellulaire: certaines espèces vont changer avec le temps, certaines cellules lors de la constitution de l'embryon telles en neurones, telles en cellules de défense par exemple.

Quel intérêt médical dans la recherche sur le génome.

Certaines maladies sont dites chromosomiques ou héréditaires. Elles trouvent leurs origines dans les caractéristiques d'un ou plusieurs chromosomes. Parfois il faut que les deux chromosomes identiques soit porteur de la caractéristique pour que cette caractéristique est une expression sur l'individu (couleur des yeux, groupe sanguin, maladie), on parle alors de "gènes récessifs". Les gènes désignent des fragments de chromosomes. Le plus souvent, plusieurs gènes sont en cause, à des degrés divers, sur plusieurs chromosomes différents. Si l'on arrivait à corriger ces gènes, on pourrait guérir ces maladies ou les faire disparaître en prévenant la conception d'enfant porteurs,
mais cette dernière option pose le problème éthique de l'eugénisme.(voir explication en fin de texte).

Qu'est ce que l'eugénisme.

Le préfixe "Eu" signifie bon, et -génisme fait référence au gène, fragment de chromosome. Stricto sensu, cela signifie "bon gène". L'eugénisme désigne donc les attitudes médicales ou philosophiques qui tendent à sélectionner ou à promouvoir la sélection des bons gènes, c'est à dire des individus exempts de maladies génétiques. Le diagnostic prénatal de trisomie 21 ou de myopathie ou de toute autre maladie héréditaire grave en fait partie.

Cette attitude est-elle acceptable moralement, n'est-t-elle pas dangereuse car réduisant la variété génétique dans l'espèce humaine, et donc les alternatives évolutives de l'espèce?. Chacun a sa réponse en fonction de son vécu et de sa sensibilité. La science n'a pas actuellement d'outil, ni suffisamment de recul pour y répondre.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.