Fibromyalgie

 

    [ Accueil ]  [ Autres articles ]



La fibromyalgie, ou fibrosite , ou polyenthésopathie, ou syndrome polyalgique idiopathie diffus



La fibromyalgie est une affection douloureuse musculo-squelettique qui n'est pas reconnue comme une maladie à part entière. Elle a des aspects à la fois rhumatologiques et psychiques. Certaines théories évoquent un rôle hypothétique de la sérotonine dans la genèse de ces douleurs. A ce jour, aucun marqueur biologique n'a pu être individualisé.

Cette entité assez fréquente représenterait 6 à 20 % des consultations de rhumatologie. Elle touche préférentiellement la femme. Elle peut débuter à l'adolescence, mais plus souvent entre 20 et 35 ans


Les symptomes rhumatologiques.

Les symptômes associent de façon constante une douleur morale intense, voire une détresse morale, qui s'associe à des douleurs musculaires et tendineuses: Les sujets se plaignent d'avoir "mal partout".

La douleur physique se présente comme une multitude de douleurs à type de contractures ou de nouures ou de broyage des chairs. La description faite par les patients est tout à fait inhabituelle tant la consonance affective est importante. La multitude des points douloureux est tout aussi inhabituelle.
L'examen clinique révèle des douleurs sur la plupart des points d'insertion musculaire. Les sites habituels la colonne vertébrale et plus particulièrement la région cervicale, les épaules et la région lombo-fessière. Mais les patients se plaignent aussi des avant-bras. On trouve également des sensations de fourmillements sur les mains et les bras.

Il existe une fatigabilité musculaire et psychique importante.

La douleur est variable dans le temps. Elle peut disparaître passagèrement. Le stress est un grand facteur de poussées douloureuses. La fatigue, le froid, les changements de temps interviennent également.


Les symptômes associés.

Les antécédents de dépression sont quasi constants. Ils peuvent précéder la maladie. Ils peuvent aussi arriver au décours de cette affection.

On trouve également beaucoup de troubles coliques associés, des céphalées, des troubles du sommeil.


L'examen clinique.

L'examen clinique est rassurant. Il contraste avec l'intensité de la plainte douloureuse.
Il élimine une maladie inflammatoire ou une pathologie arthrosique ou neurologique.
Il met en évidence une multitude de points douloureux à la pression, sur les zones d'insertion musculaire en particulier. C'est cette multitude inhabituelle de points qui fait évoquer le diagnostic.

Les traitements.

Les traitements actuels sont assez décevants. Ils allient antidépresseurs, antalgiques et myorelaxants. Les psychothérapies aident parfois et révèlent régulièrement des problèmes dépressifs dans l'entourage de la personne. On trouve souvent "un fardeau difficile à porter". Mais cela n'apporte pas la guérison.


L'évolution.

La fibromyalgie peut évoluer pendant des années avec un fond douloureux permanent entrecoupé de poussées. Il n'y a jamais d'état d'invalidité à l'instar d'une affection rhumatologique classique. Les douleurs diminuent après 60 ans pour devenir exceptionnelles après 70 ans.

 

©1999-2008 SevenMice SARL - Les informations présentes sur ce site ainsi que les illustrations sont soumises aux lois sur la propriété intellectuelle
Toute reproduction totale ou partielle des informations de ce site ne peut se faire sans accord préalable des auteurs.